Publié le 21 Feb 2013 - 06:20
MALI

 L'Unesco s'engage à préserver le patrimoine culturel

Au Mali, le patrimoine culturel a été l'une des victimes collatérales de l'occupation du nord par les jihadistes. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), onze des seize mausolées de Tombouctou ont été détruits, 95 % des manuscrits sont en lieu sûr mais entre 2 000 et 3 000 ont été brûlés.

 

A l'occasion d'une journée de solidarité, ce lundi 18 février, des experts internationaux se sont réunis à l'Unesco pour discuter des moyens de sauvegarder les richesses culturelles du pays. Un plan d'action a été adopté. Destructions, incendies, pillages, interdiction d'écouter de la musique : les jihadistes ont porté atteinte à ce qui « fait vivre l'âme » selon les mots du ministre malien de la Culture Bruno Maïga.

 

« Il me plait d'évoquer les propos du griot lorsqu'il évoque la libération du Manding par Soundiata Keïta (événement fondateur de l'empire du Mali, en 1235, ndlr) : "L'homme riche n'est pas celui qui a de l'or plein les poches. Le véritable trésor, c'est de pouvoir compter sur les autres." » Et le Mali pourra compter sur l'appui de l'Unesco, assure Irina Bokova, la directrice générale de l'organisation : « Nous devons parler avec des familles, des libraires privés, construire des entrepôts sécurisés, numériser les documents lorsque c'est possible. Nous en avons la volonté. Nous avons l'expertise, et nous le ferons. »

 

L'un des défis sera aussi la lutte contre le trafic des biens culturels car certains manuscrits sont déjà sortis du Mali. Pour cela, Paris sera aux côtés de Bamako. « Le Mali est effectivement devenu un lieu d'où partent un grand nombre de manuscrits, explique ainsi Aurélie Filipetti la ministre française de la Culture. Ils sont le témoignage comme le disait Youssou Ndour, que le « Mali est la source ». » Reste à savoir quels seront moyens disponibles pour mettre en œuvre ces ambitions. Le seul objectif de réhabilitation du patrimoine endommagé est estimé à cinq millions de dollars.

 

RFI

 

 

Section: 
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains