Publié le 6 May 2012 - 12:34
MALI

Un mausolée profané par des combattants d’Ansar Dine à Tombouctou

 

 

Un mausolée, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a été incendié par des membres du groupe islamiste Ansar Dine, lié à Al Qaïda. Ce lieu, qui renferme la tombe d’un érudit musulman, est l’un des plus sacrés de la ville de Tombouctou.

 

Des combattants du groupe islamiste malien Ansar Dine ont attaqué et brûlé le mausolée de l’un des saints les plus vénérés de Tombouctou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ont rapporté samedi des habitants et un responsable régional. Les activistes d’Ansar Dine, liés à Al Qaïda, ont déferlé avec d’autres groupes armés en mars et avril dans le nord du Mali, s’emparant des villes de Tombouctou, Gao et Kidal.

 

Ils ont brisé vendredi les fenêtres et le portail en bois de la tombe de l’érudit Sidi Mahmoud Ben Amar, avant d’y mettre le feu, selon des témoins. Il s’agit de la première attaque de ce type au Mali. « Ce que vous faites est haram ! (interdit). Demandez directement à dieu plutôt qu’à un mort », a déclaré l’un des hommes armés aux habitants, qui tentaient de se recueillir sur la tombe, a rapporté Ahmed Ibrahim, témoin de la scène. « Après avoir prononcé ces mots, trois d’entre eux sont entrés dans le mausolée. Ils ont déchiré et brûlé aux yeux de tous des morceaux d’étoffes blanches qui recouvraient le mausolée du saint », a-t-il ajouté. Les hommes en armes, qui considèrent la vénération du saint musulman comme contraire à l’islam, ont annoncé qu’ils reviendraient détruire d’autres mausolées. L’Unesco n’a pas réagi dans l’immédiat. « Il y a un risque que la population se révolte parce qu’il s’agit d’un événement qui affecte la dignité des gens. Cette tombe est sacrée, c’est trop difficile à supporter », a estimé El Hadj Baba Haidara, représentant élu au parlement originaire de Tombouctou.

 

Le gouvernement malien a vivement condamné la profanation dans un communiqué lu par la télévision nationale. « Le gouvernement condamne dans les termes les plus forts cet acte innommable perpétré au nom de l’islam, une religion de tolérance et de respect pour la dignité humaine. » Ansar Dine, dirigé par le touareg Iyad Ag Ghaly, a rejeté l’indépendance du nord du pays proclamée par les rebelles touaregs du MNLA, et souhaite imposer la loi islamique dans l’ensemble du Mali. Des sous-officiers ont renversé le 22 mars le président malien Amadou Toumani Touré, plongeant le pays dans un chaos dont des rebelles touaregs appuyés par des combattants islamistes ont profité pour s’emparer du nord du Mali.

 

Tombouctou, surnommée « la ville aux 333 saints », est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Elle abrite 333 mausolées de saints dont 16 sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les mosquées de Sankore, Sidi Yahia et Djingarei-ber, ainsi que des célèbres bibliothèques et plusieurs dizaines de milliers de manuscrits anciens. 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais