Publié le 18 Jul 2018 - 01:34
MAROC – FESTIVAL DES JEUNES DE SAFI

Célébrer la culture africaine dans sa diversité

 

La ville de Safi, encore appelée la "Cité Atlantique" ou la "Ville préhistorique" au royaume du Maroc, abritera, pour la troisième année consécutive, le festival OxyJeunes qui se veut un véritable moment de partage et de convivialité autour de plusieurs éléments constitutifs de la culture africaine. Selon les confidences des responsables de l’association Jeunes Abir, structure organisatrice de l’événement, cette édition, qui se tient du 10 au 12 août 2018, ouvre la brèche à d’autres disciplines artistiques et réserve également des surprises intéressantes.

 

Et de trois pour le festival OxyJeunes de la ville de Safi qui donne chaque année de la visibilité à plusieurs disciplines artistiques et culturelles africaines ! L’événement, à ses débuts, était beaucoup plus pensé comme une grande rencontre annuelle des acteurs de la chaîne musicale, dont notamment des programmateurs, artistes musiciens têtes d’affiche qui se retrouvent à Safi pour offrir le meilleur de la musique du continent. Cependant, ayant rencontré un succès immédiat, ce festival s’est enjolivé, compte tenu des demandes fortement exprimées par le public acquis à sa cause. Pour joindre donc l’utile à l’agréable, l’équipe d’organisation, qui a pris fait et cause pour le développement culturel africain, a multiplié les initiatives à partir de la deuxième édition, pour arriver à concocter à la présente une fête grandeur nature qui promet des senteurs exquis.

"La diversité culturelle africaine au service du développement durable". C’est le thème retenu cette année et qui servira de point d’ancrage aux activités inscrites à cette 3e édition du festival. L’équipe d’organisation rêve grand pour Safi, petite ville pour laquelle le festival OxyJeunes représente de loin le plus important événement culturel, en même temps qu’une véritable plateforme de promotion des valeurs historiques et culturelles insondables.

L’association Jeunes Abir a dû nouer plusieurs partenariats avec des structures sur le plan africain et mondial, pour proposer cette année une programmation riche et variée. On retiendra surtout la collaboration avec Vrai Vrai Films, structure basée en France et qui s’investit dans la production et la promotion de films africains grâce à laquelle d’intéressants films seront projetés lors du festival. OxyJeunes propose également des spectacles d’humour qui mêlent émotion et tendresse, et seront assurés par des artistes assermentés. Mais également, cette 3e édition propose un carnaval géant en ouverture, des spectacles de théâtre, de jonglage, des acrobaties, des jeux d’enfants, des compétitions sportives et surtout des soirées musicales qui seront animées par plusieurs artistes et groupes  dont la carte de visite oblige à faire le déplacement sur Safi. On retiendra, entre autres, le groupe Africa United, septuor dont la notoriété a dépassé largement les frontières africaines. Mais aussi plusieurs artistes têtes d’affiche de la musique africaine en provenance du Congo, du Cameroun, du Bénin et de la Côte d’Ivoire, pour faire vivre au public de Safi des soirées musicales enlevées.

Selon le responsable aux relations publiques de l’association, Loubna Maaroufi, "Safi est une véritable encyclopédie qui présente la richesse du patrimoine africain en général et spécifiquement marocain. De ce fait, elle mérite de se constituer en un point de mire culturel. C’est d’ailleurs là que se trouve l’une des premières missions du festival qui entend faire de cette ville historique et touristique une destination privilégiée au Maroc et sur le continent". Et pour y arriver, l’association Jeunes Abir a été appuyée dans sa noble démarche par plusieurs autorités marocaines, dont notamment le directeur général de l’Office chérifien des phosphates, (Ocp) Mustafa Terrab, dont la structure est d’ailleurs le sponsor officiel du festival. Mais, également, elle bénéficie du soutien du gouverneur de la ville de Safi, Elhoussin Chainane, et du directeur de l’Office chérifien des phosphates site de Safi, Hamid Qachar, tous profondément acquis à la cause du développement de la culture et de l’épanouissement d’une jeunesse entreprenante.

Selon le président de l’association Jeunes Abir, Khalid Mahi, tout en encourageant la créativité et l’inclusion offrant des espaces variés de création, de culture et de diffusion artistique de tout âge, le festival OxyJeunes entend surtout promouvoir l’entente et la solidarité par la rencontre d’autres cultures à travers un partenariat efficace et dynamique pour consolider la culture de la paix. Aussi, il ambitionne évidemment de créer des opportunités de lancement de jeunes artistes et artisans talentueux.

Par Cir-Raoul HOUNGBEDJI (Correspondance particulière)

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais