Publié le 1 Feb 2021 - 15:50
MBOUR - POLITIQUE

L’AFP expulsée de son siège pour 9 mois d’arriéré

 
 
La section Mbour de l’Alliance des forces de progrès (AFP) vit des situations très difficiles. En effet, elle est obligée de déguerpir de son siège qui était installé au quartier Onze Novembre, à cause d’arriérés de loyer.
 
 
C’est une somme de 1 080 000 F CFA qui est à la base du différend qui oppose le responsable de l’AFP à Mbour, Abdoulaye Guèye, au propriétaire de la maison qui abrite le siège communal du parti de Moustapha Niasse. Au départ, c’était une facture de 630 000 F CFA qui a conduit le bailleur à ester en justice pour rentrer dans ses fonds qui n’ont pas été payés depuis 9 mois. C’était au mois de septembre 2020.
 
Cette situation a fini par irriter le propriétaire qui a épuisé ses ressources après plusieurs mois de négociations. Ce qui l’a poussé à saisi un huissier qui a envoyé un commandement de payer, mais en vain. N’ayant reçu aucun centime de la part du responsable politique, l’huissier va assigner en justice Abdoulaye Guèye au tribunal d’instance de Mbour. Ce fut d’abord pour résilier le contrat, mais aussi et surtout pour que le bailleur recouvre son argent. Constatant que le mis en cause ne s’est pas conformé aux dispositions de l’article 133 de l’Acte uniforme sur le droit commercial, le tribunal a prononcé la résiliation du  contrat, ordonné l’expulsion, avant de condamner Abdoulaye Guèye à payer au propriétaire de la maison la somme de 630 000 F CFA, représentant les arriérés de loyer échus et impayés, mais également lui à coller une amende de 100 000 F CFA à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive. Depuis cette décision prononcée par le tribunal le 25 septembre 2020, une dette de loyer de 450 000 F CFA est venue s’y ajouter. Ce qui fait un total de 1 080 000 F CFA dus au propriétaire.
 
Dans ce sillage, les militants progressistes se retrouvent sans siège communal, du fait du non-paiement des mensualités du loyer qui s’élève à 90 000 F CFA par mois. La durée en question concerne les mois d’avril à septembre 2020.
 
Pour rappel, ce siège a été inauguré, il y a de cela quelques mois. Ce fut lors d’une très grande cérémonie qui avait compté la présence de hauts responsables du parti au niveau départemental. Depuis lors, il était le point de convergence des militants de Moustapha Niasse. Il a accueilli plusieurs réunions de la coalition Benno Bokk Yaakaar, mais également du stade de Mbour dont le responsable de l’AFP a été le président par intérim pendant un moment après la démission de Saliou Samb.
 
Cette expulsion sera sans doute la goutte d’eau de plus dans le vase de l’AFP, dans le département de Mbour qui n’est plus ce qu’elle était, depuis la mort du responsable régional du parti et ex-maire de Diass, Aliou Samba Ciss. Car, depuis lors, c’est la guéguerre de positionnement entre les responsables. Même les nombreuses tentatives de négociations de l’actuel responsable régional du parti, Alioune Sarr, par ailleurs Ministre du Tourisme qui a désormais hérité de ce poste, sont restées vaines.
 
IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque