Publié le 25 Nov 2019 - 17:15
ME MADICKE NIANG APRES SON AUDIENCE AVEC WADE

‘’Je dois d’abord rendre compte au Khalife des mourides’’

 

 

La réconciliation entre Mes Abdoulaye Wade et Madické Niang se précise. En effet, après le souhait émis par le khalife général des mourides, les deux responsables politiques se sont rencontrés, hier, au domicile du prédécesseur de Macky Sall.

 

L’heure semble être aux réconciliations. Après Me Abdoulaye Wade et son successeur Macky Sall, en Septembre dernier à la veille de l’inauguration de la mosquée de Massalikoul Djinane, le Khalife général des mourides se fixe un autre objectif. Rapprocher le secrétaire général du Pds et son ancien homme de confiance dont les liens se sont distendus, avant la dernière Présidentielle, lorsque Me Madické Niang a présenté sa candidature contre l’avis de Me Wade. Hier, le candidat malheureux a rendu visite à l’ex-Président.  A la fin de l’audience, l’ancien ministre des Affaires étrangères a déclaré : ‘’Je ne fais pas de déclaration. Je dois d’abord rendre compte à l’autorité qui est le khalife général des mourides, avant de faire une déclaration‘’. Le sourire aux lèvres, Me Madické Niang a poliment esquivé toutes les autres interpellations par des mercis, avant de s’engouffrer dans sa voiture.  

En effet, c’est par le truchement d’un émissaire que Serigne Mountakha Mbacké a amorcé le rapprochement entre Mes Abdoulaye Wade et Madické Niang. Ainsi, après un premier contact téléphonique, les deux responsables libéraux se sont vus hier au domicile de l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade.  C’est vers 18h passés de quelques minutes que Me Niang est arrivé sur les lieux à bord d’une Porsche de couleur bleu de nuit. Le leader de la coalition Madické 2019, tout souriant, a franchi la porte de la maison de son ancien leader sis sur la Corniche, sans un mot. Il y est resté une heure.

Pour rappel, depuis que Madické Niang a été exclu du Parti démocratique sénégalais, en octobre 2018, il n’a eu de cesse de tendre la main à ses anciens frères de parti. ‘’Je lance un appel à tous ceux qui se sentent à l’étroit dans le Pds de venir me rejoindre pour que nous puissions constituer un parti fort capable de prendre en charge l’héritage du Pds’’, disait-il, à l’occasion de la prière de la Tabaski à la mosquée de Massalikoul Djinane. Avec cette réconciliation en vue avec Me Wade, Madické va-t-il rejoindre la maison mère et se remettre au service de Karim Wade ? L’avenir proche le dira.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall