Publié le 15 Nov 2012 - 21:47
MEDIAS

Cheikh Bamba Dièye demande un audit financier, technique et administratif de l’APS

 

Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a estimé jeudi soir qu’il faut procéder à ''un audit financier, technique et administratif'' de l’Agence de presse sénégalaise (APS) pour ‘’savoir sur quoi on est et comment on peut envisager le futur’’.

 

‘’J’ai demandé au directeur général de l’APS de faire en sorte que nous puissions avoir un audit technique, financier et administratif pour nous permettre de savoir sur quoi on est et comment on va envisager le futur’’, a dit M. Dièye qui a visité jeudi les locaux de l’APS, deux jours après sa prise de fonction. Les agents de l’APS ont arboré des brassards rouges mardi pour protester contre le retard du paiement de leurs salaires d’octobre et le sous-financement de leur entreprise par l’Etat qui les confinent dans la précarité.

 

‘’Je suis venu m’enquérir de la situation et me désoler de l’état de délabrement (des locaux) et de la précarité qui caractérisent l’Agence de presse sénégalaise dans son ensemble, les employés du point de vue de leur salaire, mais aussi des conditions de travail’’, a dit M. Dièye. ‘’Je me ferai le porte-parole de l’APS partout’’, a-t-il assuré, avant d’insister sur ‘’l’importance de protéger l’APS, un élément important dans le dispositif de l’information institutionnelle’’. ‘’Nous devons tous aller dans la même direction pour porter les qualités qui caractérisent l’Agence de presse sénégalaise qui assure une disponibilité de l’information, mais surtout sa sûreté et la qualité de l’information’’, a relevé M. Dièye.

 

‘’La presse sénégalaise est alimentée quotidiennement par l’APS. Donc il est important que la sève nourricière, la racine ou la base puisse être costaud, si nous voulons donner des lendemains meilleurs à l’ensemble de notre dispositif en matière de presse’’, a-t-il ajouté.Le directeur général de l’APS, Doudou Sarr Niang, s’est réjoui de la visite du ministre et a souscrit à l’idée d’un état d’un état des lieux.‘’On nous a demandé de travailler pour faire un audit pour voir quelles sont les difficultés et les solutions qu’il faudra mettre en œuvre. Nous ne demandons que cela pour nous inscrire dans une logique de performance’’, a dit Doudou Sarr Niang. Accompagné des membres de son cabinet Cheikh Bamba Dièye a visité différents bureaux de l’APS pour constater de visu les difficultés auxquelles font face les agents de cette structure publique.

 

APS

 

 

Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question