Publié le 15 Nov 2012 - 18:33
MEDIAS

La nouvelle composition du CNRA reflète la diversité de la société sénégalaise, selon son président

 

Le président du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), Babacar Touré, estime que les huit nouveaux membres de cette institution, qui ont pris leurs fonctions jeudi, reflètent la diversité de la société sénégalaise.

 

''C’est une équipe représentant la diversité telle que nous la vivons dans notre pays, nos quartiers, villages et villes'', a dit M. Touré lors de la cérémonie d’installation des huit nouveaux membres. Ils ont été nommés par le président de la République, Macky Sall, depuis le 5 novembre. ''Ils représentent, comme la loi l’indique, le troisième âge, le milieu associatif, la communauté universitaire, le Conseil national de la jeunesse du Sénégal, les écrivains, le milieu des arts, celui des professionnels de la communication et celui des droits humains'', a rappelé Babacar Touré, précisant que chaque membre a été choisi suivant ''des critères bien précis''.

 

Selon lui, parmi les critères choisis figurent ''la compétence, la loyauté à l’idéal républicain et aux principes qui fondent la République, mais aussi la disponibilité, l’intégrité et l’esprit d’indépendance, le tout en conformité avec l’intérêt général''. Babacar Touré a, dans un discours, mis en exergue la diversité socioprofessionnelle, linguistique et religieuse, qui caractérise la composition du CNRA. ''Nous y tenons et espérons que cela augure un regard croisé sur notre société, en prenant en compte tout le monde'', a-t-il dit. L’équipe constituant le collège des conseillers étant complète, le CNRA peut maintenant se mettre au travail et délibérer dans la légalité et la légitimité, a souligné son président.

 

Les membres du CNRA sont nommés pour un mandat de six ans irrévocable et non renouvelable, selon la loi 2006-04 du 04 janvier 2006. Babacar Touré, journaliste de formation et patron du groupe de presse privé Sud Communication, a été nommé président du CNRA, le 7 septembre dernier, en remplacement de la magistrate Nancy Ndiaye Ngom. Sokhna Benga (milieu des lettres), Mohamed Fadel Dia (troisième âge), Jean Meïssa Diop (médias), Ibrahima Mbaye (milieu des arts), Matar Sall (société civile), Alioun Sow (jeunesse), Jeanne-Lopis Sylla (monde universitaire) et Caroline Agathe Thiam (associations de femmes) constituent, avec M. Touré, le conseil de l'organe de régulation.

 

APS

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais