Publié le 30 Jul 2024 - 13:22
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a indiqué, hier, que les résultats  du rapport d’audit du ministère qu’il dirige ont montré que les femmes n’occupent que le tiers des fonctions dans l’Administration.

 

À l’occasion de l’atelier de validation du rapport d’audit genre du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a souligné que les résultats dudit rapport ont montré que les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires de l’Administration. Pis, dit-il, "plus on progresse à partir de certains critères de la hiérarchie, on se rend compte que nous avons de moins en moins de femmes au niveau des plus hautes hiérarchies".

En effet, a-t-il expliqué, les résultats de ce rapport vont permettre à l’Administration de corriger, de voir quelles mesures correctives apporter pour être plus efficace et prendre en charge cette question.

À cet effet, a fait savoir Olivier Boucal, le ministère de la Fonction publique a mis en place une académie de leadership féminin et cela va contribuer considérablement à la promotion des femmes et des filles, en leur permettant d’accéder à certaines fonctions de responsabilité. Cette académie, a-t-il souligné, sera lancée au mois de septembre prochain et ils  auront la première cohorte à partir du mois d’octobre.

De même, ajoute le ministre, il y a aussi le levier de la formation. Ce, dit-il, pour permettre aux femmes de se perfectionner davantage avec des financements qui leur seront octroyés pour une meilleure prise en charge.

Par ailleurs, M. Boucal a rappelé que depuis la mise en œuvre de la SNEEG en 2006, jusqu’à sa deuxième phase, qui doit s’étendre à 2026, le Sénégal a enregistré des avancées significatives relativement à l’éradication des inégalités de genre et à la promotion des droits des femmes et des filles.

En outre, renseigne-t-il, la validation politique est fondamentale pour garantir que les stratégies et actions proposées soient mises en œuvre de manière cohérente et efficace, afin de promouvoir l’égalité et l’équité de genre dans la Fonction publique sénégalais.

Dans la même veine, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a rappelé que l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable du pays. C’est pourquoi, fait-il valoir, "en validant ce rapport d’audit, nous faisons un pas important vers une Fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens".

Pour rappel, l’audit genre est un outil essentiel d’évaluation de la situation des hommes et des femmes au sein du ministère de la Fonction publique, mettant en lumière les disparités, les inégalités ainsi que les  perceptions des acteurs sur les changements nécessaires tout en mettant en exergue leur niveau d’engagement à y contribuer et à les soutenir.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais