Publié le 30 Jul 2024 - 13:22
MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

Les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires

 

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal, a indiqué, hier, que les résultats  du rapport d’audit du ministère qu’il dirige ont montré que les femmes n’occupent que le tiers des fonctions dans l’Administration.

 

À l’occasion de l’atelier de validation du rapport d’audit genre du ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier Boucal a souligné que les résultats dudit rapport ont montré que les femmes ne représentent que le tiers des fonctionnaires de l’Administration. Pis, dit-il, "plus on progresse à partir de certains critères de la hiérarchie, on se rend compte que nous avons de moins en moins de femmes au niveau des plus hautes hiérarchies".

En effet, a-t-il expliqué, les résultats de ce rapport vont permettre à l’Administration de corriger, de voir quelles mesures correctives apporter pour être plus efficace et prendre en charge cette question.

À cet effet, a fait savoir Olivier Boucal, le ministère de la Fonction publique a mis en place une académie de leadership féminin et cela va contribuer considérablement à la promotion des femmes et des filles, en leur permettant d’accéder à certaines fonctions de responsabilité. Cette académie, a-t-il souligné, sera lancée au mois de septembre prochain et ils  auront la première cohorte à partir du mois d’octobre.

De même, ajoute le ministre, il y a aussi le levier de la formation. Ce, dit-il, pour permettre aux femmes de se perfectionner davantage avec des financements qui leur seront octroyés pour une meilleure prise en charge.

Par ailleurs, M. Boucal a rappelé que depuis la mise en œuvre de la SNEEG en 2006, jusqu’à sa deuxième phase, qui doit s’étendre à 2026, le Sénégal a enregistré des avancées significatives relativement à l’éradication des inégalités de genre et à la promotion des droits des femmes et des filles.

En outre, renseigne-t-il, la validation politique est fondamentale pour garantir que les stratégies et actions proposées soient mises en œuvre de manière cohérente et efficace, afin de promouvoir l’égalité et l’équité de genre dans la Fonction publique sénégalais.

Dans la même veine, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public a rappelé que l’égalité et l’équité de genre ne sont pas seulement des objectifs à atteindre, mais des impératifs pour le développement durable du pays. C’est pourquoi, fait-il valoir, "en validant ce rapport d’audit, nous faisons un pas important vers une Fonction publique plus performante, plus juste et plus proche des citoyens".

Pour rappel, l’audit genre est un outil essentiel d’évaluation de la situation des hommes et des femmes au sein du ministère de la Fonction publique, mettant en lumière les disparités, les inégalités ainsi que les  perceptions des acteurs sur les changements nécessaires tout en mettant en exergue leur niveau d’engagement à y contribuer et à les soutenir.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique