Publié le 28 Jun 2018 - 11:35
MONDIAL 2018 - KALIDOU KOULIBALY, DEFENSEUR DU SENEGAL

‘’A nous de rendre fière l’Afrique’’

 

A la veille du match contre la Colombie, Kalidou Koulibay était en conférence de presse avec son sélectionneur Aliou Cissé, mercredi à Samara. Le défenseur sénégalais veut garder la ligne impénétrable pour permettre aux Lions de passer en huitième de finale de ce Mondial 2018 et rendre l’Afrique fière.

 

On a constaté que vous prenez beaucoup de buts dans ce Mondial...

En tant que défenseur, c’est difficile de prendre des buts. Notre objectif, c’est de ne pas en prendre. Quand cela arrive, on est désolé. On regarde ensuite les vidéos pour travailler mieux et en prendre le moins possible. Le staff a bien travaillé pour préparer ce match et tout a été accentué sur la confiance. On a eu de bons résultats sur les premiers matchs, donc il nous faut continuer à travailler et gommer les petites erreurs. On sait que la Coupe du monde, ce sont les détails et il faut les soigner pour être plus performants. Le coach a accentué son discours sur ça, et on sera tous prêts demain (ce jeudi) pour faire une grande performance et montrer à tout le monde qu’on est une bonne équipe.

Le fait d’être seul Africain ne constitue-t-il pas une pression ?

C’est plus positif qu’autre chose. On sait qu’on aura tout le continent derrière nous et qu’ils (les Africains) vont tous nous supporter. On sait qu’on est capable de le faire et je crois que cela doit être positivement vécu. On sait qu’on est capable de le faire. A nous de rendre fière l’Afrique en portant haut les couleurs du Sénégal et du continent dans cette Coupe du monde. C’est positif d’avoir tout un continent derrière soi et on ne peut être que content de ça.

Les buts de dernières minutes, c’est dû à un manque de concentration ou de fraîcheur ?

Je pense que c’est un concours de circonstances. C’est dommage. Sur ces deux matchs, ce sont les détails qui font la différence. On a vu les vidéos et on a travaillé sur cela. On est perfectionniste, on veut que cela soit parfait. On va tout donner pour le match de demain (ce jeudi), on sait que c’est une bonne équipe la Colombie, très forte, mais on a des armes et des arguments. Surtout, on essaiera de ne pas prendre de but d’abord parce que si on n’en prend pas, la qualification est acquise. Dans un premier temps, c’est ce qu’on va essayer de faire ; et devant, on sait que nos attaquants peuvent mettre des buts.

Il se dit que votre valeur est estimée à 100 millions de Livres ?

Mes parents vont rigoler en entendant cela. Les prix, c’est le marché qui le fait. Aujourd’hui, je suis concentré sur ma Coupe du monde. Donner le maximum avec mon pays. Mon avenir en club, je n’y pense pas pour le moment. Aujourd’hui, s’il y a quelque chose qui peut m’embrouiller, je le mets de côté. Je suis à 100% concentré sur ma Coupe du monde, après avoir travaillé pendant trois ans pour arriver ici. Je sais qu’on a beaucoup travaillé, beaucoup voyagé en Afrique pour arriver en Coupe du monde. Mon objectif, c’est de me qualifier avec les coéquipiers en huitième de finale et je suis concentré sur cet objectif. On verra mon avenir plus tard.

Wagué et Sabaly, qu’ajoutent-ils à l’équipe et leur importance pour le Sénégal ?

Ils sont très performants depuis le début de la Coupe du monde. On a aussi des remplaçants qui sont aussi performants. À ce poste, on est bien fourni. C’est positif d’avoir des jeunes joueurs qui nous apportent autant. Ils doivent surtout continuer à être performants et c’est tout bénef. En plus, ils parviennent à marquer des buts et à être passeurs, ce qui est demandé aujourd’hui aux latéraux modernes. J’espère qu’ils vont continuer comme ça jusqu’à la fin.

Boubacar Keita (envoyé spécial)

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu