Publié le 2 Dec 2023 - 16:16
MONDIAL HANDBALL (F) – CROATIE-SÉNÉGAL (22-22)

Les Lionnes ratent le coche

 

Le Sénégal a été tenu en échec par la Croatie (22-22), ce vendredi, en ouverture du Championnat du monde féminin 2023, co-organisé par le Danemark, la Norvège et la Suède. Les Suédoises, leaders de la poule A, seront les adversaires des Lionnes, demain dimanche pour le compte de la 2e journée.

 

L’équipe du Sénégal a concédé le nul d’entrée à la Coupe du monde de handball féminin face à la Croatie sur le score de 22-22. Avec 1 pt, les Lionnes occupent la 2e place, à égalité avec l’équipe croate (3e). Et derrière la Suède (2 pts), qui s’est installée à la tête de la poule A à la suite de la sa large victoire (36-24) contre la Chine.

Les protégées de Yacine Messaoudi ont démarré le match par le bon bout en lançant les hostilités par Soukeyna Sagna (0-1), puis Doungou Camara (0-2). Elles ont dominé la première période de bout en bout. Face à des Croates qui ont eu du mal face à une bonne défense sénégalaise, les Lionnes sont parties à la pause avec un avantage de deux buts (9-11).

De retour des vestiaires, les Croates ont sonné la révolte en réduisant le score à un but (10-11). Mais les Sénégalaises ne se sont pas laissé faire. Elles ont répliqué sans tarder. La bande à Hawa Ndiaye a continué à dominer les débats, creusant leur avance jusqu’à quatre buts d’écart (43e, 13-17). Mais les Lionnes ont commencé à montrer des signes de fatigue dans les dix dernières minutes. L’adversaire a réorganisé sa défense pour contenir les assauts sénégalais. Ainsi, les filles de Bilusic ont remonté la pente et tenu en échec le Sénégal pendant sept minutes. Elles ont remis les pendules à l’heure (21-21) à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

Les derniers instants du match ont été palpitants, âprement disputés. Les joueuses de Messaoudi n’ont pas su réagir, malgré les opportunités qui s’offraient à elles. Elles ont manqué d’adresse et ont échoué à chacune de leurs tentatives devant les cages croates. Pourtant, dans la dernière minute, Aminata Cissokho a redonné l’avantage à son équipe (21-22). Mais la défense n’a pas assuré. La Croatie a égalisé dans les minutes qui ont suivi (22-22).

Malgré les 10 buts de Doungou Camara, élue Joueuse du match, le Sénégal n’a pas su prendre le match à son compte. Les Lionnes ont sans doute regretté d’avoir laissé passer cette occasion de faire une bonne entrée dans la compétition. Elles devront sortir le grand jeu, ce dimanche, face à la Suède pour se relancer et conserver leurs chances de qualification.

Résultats


Groupe A

Croatie - Sénégal 22-22

Suède - Chine 36-24


Dimanche

14h30 Croatie - Chine

17h Sénégal - Suède

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
EURO 2024 : Les 10 joueurs qui vont faire l’Euro 2024
COUPE DU SÉNÉGAL - DEMI-FINALES Férus de Foot crée l'exploit et se hisse en finale
EURO 2024 : Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte
PORTUGAL : Cristiano Ronaldo dévoile ses grandes ambitions pour l’Euro 2024
FOOT - AFRIQUE : Nigeria, c'est la catastrophe !
ELIM. MONDIAL-2026 : Le Soudan repasse devant le Sénégal
MALI : Les Aigles face à des problèmes d’avion avant un match capital
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE : Coup de projecteur sur la prestation des Lions
AFRIQUE - ELIM. MONDIAL 2026 Le Ghana porté Jordan Ayew, la Guinée surprise par le Mozambique
MONDIAL 2022 ET CAN 2023 - FONDS CAMPAGNE EQUIPE NATIONALE Le député Cheikh Thioro Mbacké interpelle le nouveau ministre des Sports
FOOT - PREPARATION EURO : La France s’endort sur le Canada
ÉLIM. MONDIAL-2024 - MAURITANIE / SÉNÉGAL (0-1) : Lions jouent petit bras
ÉLIM. MONDIAL-2026 – SÉNÉGAL-RD CONGO (1-1) Les Lions perdent la tête face aux Léopards
COUPE DU SÉNÉGAL - QUARTS DE FINALE : Mbour Petite Côte crée l'exploit face au Teungueth FC
ÉLIMINATOIRES CDM 2026 - SÉNÉGAL VS RDC : Un duel de fauves à Diamniadio
FOOT - ÉQUIPE DU SÉNÉGAL : Absence de Sadio Mané, entre pertes et profits
ESPAGNE - REAL MADRID : Mbappé à la conquête d’un nouveau monde
ECHOS DES LIONS : Sadio Mané forfait contre la RDC et la Mauritanie
LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL : Quand les faits heurtent la bonne gouvernance
LDC (FINALE) - DORTMUND / REAL MADRID : Le jardin d’Edin