Publié le 4 Jun 2019 - 19:15
MONDIAL U20 - SENEGAL / NIGERIA

Les Lionceaux passent en quarts

 

Le Sénégal a battu (2-1) le Nigeria en huitièmes de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, ce lundi. Les hommes du coach Youssoupha Dabo joueront les quarts de finale contre le vainqueur du match Japon - Corée du Sud.

 

L’équipe du Sénégal s’est qualifiée en quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans, en Pologne. Les Lionceaux ont remporté le derby ouest-africain contre le Nigeria, ce lundi, en huitièmes de finale, sur le score de 2 buts à 1. Les hommes du coach Youssoupha Dabo connaitront leur adversaire, ce mardi, à l’issue de la rencontre entre le Japon et la Corée du Sud.

Ousseynou Cavin Diagne et ses coéquipiers ont été à la fois réalistes et expéditifs. Il leur a fallu une mi-temps pour faire le boulot. C’est Amadou Sagna qui a ouvert le score à la 36e mn. Le joueur de Cayor Foot réceptionne une passe de Cavin puis bat le portier nigérian Olawale, du pied droit. Il devient le 2e meilleur buteur de la compétition avec 4 buts, loin derrière le Norvégien Halande, qui a inscrit 9 buts lors de la balade de son équipe (12-0) contre le Honduras, en match de la 3e journée de la poule C. Le Sénégal va corser la marque dans les arrêts de jeu (45e+3) par Ibrahima Niane. L’attaquant du Fc Metz a repris dans la surface de réparation un centre d’Alpha Dionkou et envoie la balle au fond des filets avec sa cuisse gauche. L’ancien sociétaire de Génération Foot porte son compteur à deux réalisations.

En seconde période, les Nigérians se sont rués dans le camp sénégalais pour essayer de rattraper leur retard de deux buts. Cette haute pression a permis aux poulains de Paul Aigbogun de réduire le score cinq minutes seulement après la reprise (50e). C’est Okon qui a marqué l’unique but de son équipe en déviant le coup franc exécuté par Makanjuola à l’entrée de la surface de réparation sénégalaise.

Malgré la volonté affichée des Flying Eagles de revenir à la marque, les Sénégalais sont restés solides et ont réussi à faire reculer l’adversaire. Les protégés du coach Dabo ont même obtenu des occasions d’alourdir la facture. Ibrahima Niane, qui s’est retrouvé dans la zone de vérité nigériane, a envoyé un missile dévié en corner par Olawale. Dans les arrêts de jeu, le Nigeria a obtenu une dernière opportunité pour égaliser. Mais le tir d’Okon est rattrapé en deux temps par Kobaly Ndiaye.

Les juniors sénégalais joueront leur deuxième quart de finale, en trois participations. Après sa place de demi-finaliste en 2015, le Sénégal a été éliminé en huitièmes de finale lors de l’édition suivante, en 2017, en Corée du Sud.

YOUSSOUPHA DABO (COACH LIONCEAUX)

‘’On va continuer à avancer, on ne va rien lâcher’’

‘’On a souffert tant défensivement qu’offensivement, mais on s’y attendait. On savait que cela allait être très difficile. C’est un adversaire contre qui on avait joué et qu’on a battu au mois de décembre, lors de la finale de la Coupe de l’Ufoa/B. C’est normal, ils sont venus avec beaucoup plus de motivation. En plus, c’est la Coupe du monde. Gagner ce match leur aurait permis d’accéder en quarts de finale. Nous aussi, on avait cette ambition de gagner pour avancer. On l’a fait, tant mieux.

On va continuer à grandir dans cette compétition. Par rapport à l’absence de Dion Lopy (pour cumul de cartons jaunes, Ndlr) on a largement le temps d’y penser. On verra comment s’arranger. On a également anticipé sur ça, en réfléchissant sur comment s’organiser, en cas de suspension. Pour ça, il n’y a pas de problème. Je demande aux Sénégalais d’encourager les joueurs. Je sais que cela n’a pas été facile aussi pour eux de rester devant la télé et de souffrir avec nous. Comme je l’ai dit depuis le début, on est là pour la nation, pour rendre fiers tous les Sénégalais. Il faut continuer à prier pour cette équipe. On va continuer à avancer, on ne va rien lâcher.’’

Feuille de match


Dialy Kobaly Ndiaye - Alpha Dionkou, Souleymane Cissé, Moussa Ndiaye, Souleymane Aw - Dion Lopy, Ousseynou Kavin Diagne - Amadou Ciss (Ousseynou Niang, 72e), Ibrahima Niane (Mamadou Moustapha Mbow, 90e, +1) - Amadou Sagna (Fally Ndaw, 83e) - Youssouph Badji. Entraineur : Youssoupha Dabo


Nigeria : Olawale - Rabiu, Salawudeen, Ogbu, Udo - Michael (Eletu, 58e), Ofoborh (Dele-Bashiru, 70e) - Makanjuola, Okon, Effiom (Yira Sor, 32e) - Tijani. Entraineur : Paul Aigbogun 

Résultats


Lundi

Ukraine - Panama 4-1

Uruguay - Equateur 1-3

Sénégal - Nigeria 2-1


Mardi

15h30 France - Usa

15h30 Japon - Corée du Sud

18h30 Argentine - Mali

LOUIS GEORGES DIATTA

 

Section: 
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !