Publié le 20 Oct 2012 - 23:01
MUSIQUE – BESOIN DE SOUTIEN

Fou Malade réclame de la RSE pour le hip-hop

Photo Google

 

 

 

 

Le rappeur Malal Talla, alias Fou Malade, enfile sa toge d'avocat du mouvement hip-hop pour exiger des sociétés le respect de la loi sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

''Une loi institue la RSE mais les entreprises ne la respectent pas. Il faudrait qu'elles y pensent de plus en plus'', a-t-il déclaré à EnQuête lors d'une rencontre au foyer des jeunes de Wakhinane, dans la banlieue de Dakar. Dans ce centre, le rappeur de Bat'haillons Blin-D souhaite, avec d'autres rappeurs de Guédiawaye regroupés au sein d'une association dénommée Guédiawaye Hip-Hop (Ghip-hop), créer un centre de formation aux métiers des cultures urbaines. L'association a été créée depuis près de deux ans mais le projet tarde à voir le jour faute de moyens.

 

''Le politicien Kéba Keinde avait mis sa société à contribution. Ce qui a permis d'avoir un podium, un espace boutique et deux classes'', selon Malal Talla, qui estime que cela ne suffit pas. D'après lui, une projet d'un coût de 16 millions de F CFA a été ficelé et soumis à différentes entreprises. Mais, d'après le hip-hoppeur, seule Eiffage a répondu à l'appel de G hip-hop. Fou Malade informe que la multinationale de Btp promet sopn soutien au mieux dans le cadre de la réalisation dudit projet dont un studio d'enregistrement collectif. ''Il faut que d'autres entreprises fassent autant''', a réclamé Fou Malade.

 

En fait, ce centre vise à réinsérer les repris de justice en tentant de les canaliser et de les occuper avec la musique, le b-boying ou le graffiti. ''A Wakhinane, dans chaque maison, il y a quelqu'un qui est en prison ou qui a déjà fait de la prison. Ce projet vise à aider ces jeunes-là. Mais aussi concerne ceux qui n'ont pas encore fait la prison. On veut leur éviter d'y aller'', indique l'interprète du tube ''Miss tchip tchip''.

 

BIGUÉ BOB

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FDCUIC : Nitdoff démissionne, Red Black se positionne
HEMLEY BOUM À DAKAR : Quand la mémoire devient une terre d’exil
SAINT-LOUIS : 1ère ÉDITION DU FESTI GAAL : Les acteurs se dressent pour la sauvegarde de la pêche artisanale
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique