Publié le 20 Oct 2012 - 23:01
MUSIQUE – BESOIN DE SOUTIEN

Fou Malade réclame de la RSE pour le hip-hop

Photo Google

 

 

 

 

Le rappeur Malal Talla, alias Fou Malade, enfile sa toge d'avocat du mouvement hip-hop pour exiger des sociétés le respect de la loi sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

''Une loi institue la RSE mais les entreprises ne la respectent pas. Il faudrait qu'elles y pensent de plus en plus'', a-t-il déclaré à EnQuête lors d'une rencontre au foyer des jeunes de Wakhinane, dans la banlieue de Dakar. Dans ce centre, le rappeur de Bat'haillons Blin-D souhaite, avec d'autres rappeurs de Guédiawaye regroupés au sein d'une association dénommée Guédiawaye Hip-Hop (Ghip-hop), créer un centre de formation aux métiers des cultures urbaines. L'association a été créée depuis près de deux ans mais le projet tarde à voir le jour faute de moyens.

 

''Le politicien Kéba Keinde avait mis sa société à contribution. Ce qui a permis d'avoir un podium, un espace boutique et deux classes'', selon Malal Talla, qui estime que cela ne suffit pas. D'après lui, une projet d'un coût de 16 millions de F CFA a été ficelé et soumis à différentes entreprises. Mais, d'après le hip-hoppeur, seule Eiffage a répondu à l'appel de G hip-hop. Fou Malade informe que la multinationale de Btp promet sopn soutien au mieux dans le cadre de la réalisation dudit projet dont un studio d'enregistrement collectif. ''Il faut que d'autres entreprises fassent autant''', a réclamé Fou Malade.

 

En fait, ce centre vise à réinsérer les repris de justice en tentant de les canaliser et de les occuper avec la musique, le b-boying ou le graffiti. ''A Wakhinane, dans chaque maison, il y a quelqu'un qui est en prison ou qui a déjà fait de la prison. Ce projet vise à aider ces jeunes-là. Mais aussi concerne ceux qui n'ont pas encore fait la prison. On veut leur éviter d'y aller'', indique l'interprète du tube ''Miss tchip tchip''.

 

BIGUÉ BOB

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
5e ÉDITION DU CARNAVAL DE DAKAR : Le patrimoine et la transmission culturels mis à l’honneur
COMITÉ SÉNÉGALAIS DES DROITS DE L’HOMME - PLANIFICATION STRATÉGIQUE : Les défis qui attendent Amsatou Sow Sidibé
UN FILM DOCUMENTAIRE CAPTIVANT PROJETÉ AU CINÉMA LE PATHÉ : "1776 : Thierno Souleymane Baal et la révolution du Fouta" à l’écran
ACCUSATIONS RÉPÉTITIVES DE SONKO CONTRE LA PRESSE : Ni alliée ni ennemie d’aucun politicien
AMARA BREWAH, PRÉSIDENT DU COMITÉ EXÉCUTIF DE L’ARTAO ET DG DE LA NATCA DE LA SIERRA LEONE : ‘’Nous travaillons ensemble pour combler la fracture numérique’’
CAMPAGNE DE SENSIBILISATION AU SÉNÉGAL : OMG et SAF sensibilisent sur l’avortement clandestin
CULTURE : Réformes dans le secteur audiovisuel sénégalais
SERIGNE ALIOUNE DIOUF LAMBAYE (DISCIPLE DE SERIGNE TOUBA) : Son rôle dans l’extension du mouridisme dans le Baol
SUR LES ÉCRANS DE DENVER : Un festival pour la diaspora africaine
OFFENSIVE PATRONAT DE PRESSE : Le Cdeps dénonce les manipulations du gouvernement
Me Moussa Boucar Thiam dénonce la gestion des médias
PROMOTION ÉCONOMIE, SOCIALE ET SOLIDAIRE : Keur Massar va accueillir un forum international
ZOOM ORCHESTRE JIGEEN ÑI : Des amazones à la conquête de la scène
L’OSCAR DES TALENTS 2024 À MBOUMBA : La culture au service de l'agriculture
APRÈS LA JOURNÉE SANS PRESSE : Réactions et médiations tous azimuts
LE SÉNÉGAL EN SILENCE : La journée sans presse résonne jusqu'à l'international
ATTAQUES DU SUDES CONTRE LE RECTEUR DE L’UCAD : La réplique du Saes
JOURNÉE SANS PRESSE AU SÉNÉGAL : Un signal fort face à la crise des médias
LANCEMENT SCÈNE AFRICAINE : La plateforme qui réinvente la promotion de l’art
DJIBRIL DIAW (INITIATEUR D’IMAGE DU FLEUVE, À BOGHÉ, RÉALISATEUR DES FILMS ‘’1989’’ ET ‘’SANS FRONTIÈRES’’ : ‘’J’ai relancé le festival dans l’espoir de faire revivre la ville’’