Publié le 4 Jan 2013 - 05:45
MUSIQUE – PRIMÉS AU KORA AWARDS 2012

Gelongal et Aïda Samb sur de nouveaux défis

 

Primés le 30 décembre dernier aux Kora Awards 2012, organisés à Abidjan, Aïda Samb et le groupe Gelongal sont rentrés à Dakar hier. Et avec de nouveaux challenges dans les bagages.

 

14h 30mn, hier. Leur avion atterrit sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Samba, Moussa et Papis du groupe Gelongal, accompagnés de la chanteuse Aïda Samb, sont sortis du terminal de l'aéroport trophées en main. Nominés aux Kora Awards 2012, Gelongal et la nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise ont porté haut le flambeau du pays à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le groupe musical est revenu avec le Kora du ''Meilleur réalisateur africain'' avec le clip de Viviane Chidid ''Kumu nexul''. Aïda Samb quant à elle doit son sacre comme ''Meilleur artiste africain'' dans la catégorie musique traditionnelle, à son tube ''Saaraba'', titre éponyme de la première production de cette voix montante de la musique sénégalaise.

 

Les Kora Awards font partie des plus prestigieux concours musical d'Afrique ; de quoi rendre fiers les lauréats. ''Ce trophée est plus important que tous ceux qu'on a reçus jusque-là. C'est une distinction africaine qui nous a été décernée lors du plus prestigieux concours africain'', a relevé Samba Mballo de Gelongal. Un sentiment partagé par l'interprète de ''Lula neex'' qui a dédié son trophée à son grand-père musicien traditionnel Samba Diabaré Samb, sa source d'inspiration. ''Rien qu'être nominée à ce concours signifiait beaucoup pour moi. Avec cette distinction pour un premier album, je suis comblée'', a confié Aïda Samb.

 

Gelongal : objectif les Grammy Awards

 

Les primés n'entendent cependant pas dormir sur leurs lauriers. Au contraire, ces trophées les revigorent et leur donnent une envie de faire plus. ''On n'a plus droit à l'erreur. On doit travailler davantage pour montrer qu'on mérite ces distinctions'', a déclaré Aïda Samb. Même engagement de la part de Gelongal qui vise désormais les Grammy Awards et les prestigieux concours américains. ''On veut aller loin. On veut travailler encore plus, donner plus et gagner un Grammy Awards pourquoi pas'', a fait savoir Samba Mballo.

 

Ainsi, plutôt qu'une simple consécration, le sacre d'Abidjan se présente comme un ''défi'' pour les lauréats. ''Il nous faut maintenant faire des choses plus originales et nous donner beaucoup plus de moyens'', a indiqué encore Samba. Et pote Papis d'annoncer l'orientation vers la production de films, ce qui pourrait leur ouvrir les portes de Hollywood, la capitale du cinéma américain.

 

Rendus célèbres par la musique, Samba, Moussa et Papis troquent de plus en plus leurs tenues de scène pour la réalisation de clips. Non pas qu'ils soient meilleurs réalisateurs que bons artistes mais parce qu'ils ont opté de travailler pour leurs pairs. Mais que leurs fans se rassurent : Gelongal va sortir très prochainement un nouvel album.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”
SAINT-LOUIS : Le souffle du jazz fait vibrer la ville dès la première soirée
FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : La cité de Ndar, capitale mondiale du jazz
DROIT D’AUTEUR ET STREAMING : Des pays de l’UEMOA tracent leur voie
FESTIVAL ITINÉRANT DES CINÉMAS AFRICAINS DE CATALOGNE Des acteurs culturels appellent à la réouverture des salles de Ndar
FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN-AFRICAIN : La relation partagée entre deux continents célébrée
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits