Publié le 4 Jan 2013 - 05:45
MUSIQUE – PRIMÉS AU KORA AWARDS 2012

Gelongal et Aïda Samb sur de nouveaux défis

 

Primés le 30 décembre dernier aux Kora Awards 2012, organisés à Abidjan, Aïda Samb et le groupe Gelongal sont rentrés à Dakar hier. Et avec de nouveaux challenges dans les bagages.

 

14h 30mn, hier. Leur avion atterrit sur le tarmac de l'aéroport Léopold Sédar Senghor. Samba, Moussa et Papis du groupe Gelongal, accompagnés de la chanteuse Aïda Samb, sont sortis du terminal de l'aéroport trophées en main. Nominés aux Kora Awards 2012, Gelongal et la nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise ont porté haut le flambeau du pays à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Le groupe musical est revenu avec le Kora du ''Meilleur réalisateur africain'' avec le clip de Viviane Chidid ''Kumu nexul''. Aïda Samb quant à elle doit son sacre comme ''Meilleur artiste africain'' dans la catégorie musique traditionnelle, à son tube ''Saaraba'', titre éponyme de la première production de cette voix montante de la musique sénégalaise.

 

Les Kora Awards font partie des plus prestigieux concours musical d'Afrique ; de quoi rendre fiers les lauréats. ''Ce trophée est plus important que tous ceux qu'on a reçus jusque-là. C'est une distinction africaine qui nous a été décernée lors du plus prestigieux concours africain'', a relevé Samba Mballo de Gelongal. Un sentiment partagé par l'interprète de ''Lula neex'' qui a dédié son trophée à son grand-père musicien traditionnel Samba Diabaré Samb, sa source d'inspiration. ''Rien qu'être nominée à ce concours signifiait beaucoup pour moi. Avec cette distinction pour un premier album, je suis comblée'', a confié Aïda Samb.

 

Gelongal : objectif les Grammy Awards

 

Les primés n'entendent cependant pas dormir sur leurs lauriers. Au contraire, ces trophées les revigorent et leur donnent une envie de faire plus. ''On n'a plus droit à l'erreur. On doit travailler davantage pour montrer qu'on mérite ces distinctions'', a déclaré Aïda Samb. Même engagement de la part de Gelongal qui vise désormais les Grammy Awards et les prestigieux concours américains. ''On veut aller loin. On veut travailler encore plus, donner plus et gagner un Grammy Awards pourquoi pas'', a fait savoir Samba Mballo.

 

Ainsi, plutôt qu'une simple consécration, le sacre d'Abidjan se présente comme un ''défi'' pour les lauréats. ''Il nous faut maintenant faire des choses plus originales et nous donner beaucoup plus de moyens'', a indiqué encore Samba. Et pote Papis d'annoncer l'orientation vers la production de films, ce qui pourrait leur ouvrir les portes de Hollywood, la capitale du cinéma américain.

 

Rendus célèbres par la musique, Samba, Moussa et Papis troquent de plus en plus leurs tenues de scène pour la réalisation de clips. Non pas qu'ils soient meilleurs réalisateurs que bons artistes mais parce qu'ils ont opté de travailler pour leurs pairs. Mais que leurs fans se rassurent : Gelongal va sortir très prochainement un nouvel album.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais