Publié le 20 Jun 2013 - 20:25
MUSIQUE - 18e ANNIVERSAIRE DE ''L'AFRICAN SALSA''

Pape Fall fêté par ses ''amis''

 

Regroupés au sein d'un collectif, les fans du chanteur Pape Fall ont décidé de célébré leur idole à l'occasion de son anniversaire.

Monté depuis juste trois mois, le ''Collectif des amis de Pape Fall'' compte faire forte impression pour sa première manifestation. En effet, il a pris en charge l'organisation de la fête de l'anniversaire du chanteur et de son groupe L'African Salsa. En conférence de presse, hier, à la Maison de la culture Douta Seck, le président dudit collectif, Habib Soumaré, a déclaré que ''toutes les charges inhérentes à la tenue de cet anniversaire sont assurées par le collectif''.

Et mieux encore, ces amis de l'artiste entendent verser toutes les recettes obtenues le 22 juin, jour de l’événement, à l'auteur de ''Teunguedj''. ''Nous reverserons toutes les recettes, au centime près, à Pape Fall. C'est notre manière de lui témoigner notre attachement à lui et à ce qu'il fait'', a souligné M. Soumaré. C'est pourquoi d'ailleurs, la soirée est appelée ''Dello diounkeul à Pape Fall''. Lequel célèbre les 18 ans de son orchestre L'African Salsa mais aussi ses quarante années de carrière.

Dix huit années marquent généralement la majorité. Et dans la carrière d'un artiste, c'est encore plus important. Raison pour laquelle les aficionados de Pape Fall souhaitent l'accompagner dans ce tournant décisif. Un dîner de gala est prévu le jour-j au restaurant de la Maison de la culture Douta Seck et sera suivi d'une soirée dansante.

''Beaucoup de surprises''

Les organisateurs promettent beaucoup de surprises. ''On ne peut pas encore dévoiler toute la liste des invités, mais retenez qu'il y aura beaucoup de surprises lors de cette soirée'', a laissé entendre le manager de l'artiste, Lat Ndiaye. Il a juste lâché les noms de la Célia Cruz sénégalaise, Maguette Ndione, ainsi que Khalifa Guèye, Camou Yandé et Gorgui Ndiaye, entre autre artistes.

De son côté, cette soirée sera une occasion de plus pour le maestro de rendre hommage à un de ses pairs, décédé, Labba Sosseh. Depuis le rappel à Dieu du chanteur, Pape Fall lui rend hommage à chacun de ses anniversaires. ''Si je pouvais, je lui rendrais hommage chaque année parce qu'il n'était pas seulement mon ami, il était un génie'', a-t-il dit. Le 22 juin, Pape Fall présentera un son dédié à l'illustre disparu et deux autres titres inédits ''La mujer'' et ''Pencum askan wi''. Ces chansons sont contenues dans un maxi qui annoncent l'album du salsero dont la sortie est prévue en décembre prochain.
 

BIGUÉ BOB

 

Section: 
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’