Publié le 13 Nov 2012 - 18:20
MUSIQUE

Ces instrumentistes qui poussent la chansonnette

 

 

Au Sénégal, de plus en plus de musiciens décident d'assortir leurs belles voix à leurs talents d'instrumentistes. Cela donne des carrières solo plus ou moins prometteuses.

 

Le ''Super étoile de la basse'' a surpris son monde en sortant son premier album H20. Le célèbre bassiste de Youssou Ndour s'est forgé une réputation grâce à sa guitare et son long compagnonnage avec le roi du mbalax. Du moins jusqu'en mai dernier, date de la sortie de son opus plutôt bien accueilli par la critique nationale et internationale.

 

Interrogé sur son choix d'allier la chanson à son métier d'instrumentiste pro, lors d'une conférence de presse le 24 mai dernier, à Dakar, Habib, un des frangins de la saga musicale familiale Faye a répondu : ''Je voulais changer en quittant le côté assez élitiste de ma carrière solo faite de jazz pour me mettre au chant afin de mieux partager mes sentiments''. Depuis, il fait son bonhomme de chemin, et a fait sensation au dernier Festival de Jazz de Saint-Louis en mai dernier.

 

Jimmy Mbaye

Également un des plus célèbres et talentueux des instrumentistes sénégalais, le bien nommé Jimmy Mbaye est devenu chanteur. ''Je me suis toujours intéressé au chant'', précise-t-il. ''Quand je suis arrivé à l'Étoile de Dakar (devenu Super Étoile), il y avait des chanteurs, donc je me suis consacré à la guitare'', explique Jimmy. En fait, dès 1998, il a sorti un premier opus sur le marché. Depuis lors, il enchaîne singles et albums. Ayant mis une parenthèse à son compagnonnage avec Youssou Ndour et le Super étoile, il se consacre maintenant entièrement à sa carrière solo. Il vient de mettre dans les bacs son troisième album ''Xaré Dunya''. Un album qui marche fort sans surprise. ''Dans chaque instrumentiste, il y a un chanteur. Libre à chacun de réveiller ce second personnage'', croit savoir Jimmy Mbaye.

 

Baba Hamdy Diawara

''Jamais je ne me mettrai à la chanson'', avait juré le pianiste et patron de ''1000 mélodies''. C'était lors de la conférence de presse de lancement de son premier album solo titré ''You mélodies''. Environ un an et demi plus tard, l'ancien pianiste d'Omar Pène est revenu dans les bacs avec un album dans lequel il...chante. Le titre de l'album sonne alors comme un mea culpa : ''Never say never'' (ne jamais dire jamais). Explication de son revirement : ''Mon entourage m'a poussé à chanter.'' En tout cas, il fait des étincelles dans certains club dakarois où il joue en soirée.

 

Laye Seck

Architecte de formation, Abdoulaye Seck dit Laye a préféré se consacrer à la musique. Il signe ses débuts dans le milieu vers la fin des années 1990. Moins connu que Habib Faye, Laye n'en est pas moins un bassiste. Il a joué avec Daara J family, Moh Dediouf et a été de la tournée du lauréat du prix découvertes RFI 2010, Ibrahim Condé, alias Naby. Décidé à se mettre au chant, il a sorti son premier album titré ''Gëm Gëm'', courant octobre 2012. Laye Seck a aussi mis sur pied un groupe musical appelé ''Dipita'' en hommage à son idole, le Camerounais Richard Bona. ''J'ai commencé à chanter avant de découvrir Bona'', confie-t-il cependant à EnQuête. D'une voix suave rappelant celle de Zale Seck, Laye, qui n'a aucun lien de parenté avec l'autre, propose des chansons aux thèmes variés et musicalement riches avec différents rythmes, surtout folk.

 

Ismaïla Cissé

Petit frère du célèbre pianiste du Super étoile Ibou Cissé, Ismaïla avait opté pour la même passion instrumentale que son frangin. Talentueux, il est repéré et sollicité dès son jeune âge par de grands noms comme Alioune Mbaye Nder, Fatou Guéwel Diouf, Pape et Cheikh, Ceddo, etc. Ismaïla va franchir le Rubicond en étant membre fondateur du groupe musical ''Tek''. Son album est, à l'en croire, le fruit de ses voyages et de son amour pour le jazz.

 

Habib Faye

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’