Publié le 3 Apr 2013 - 02:10
MUSIQUE : CONCERT DU PRIX DÉCOUVERTES RFI-FRANCE24 2012

Du bon cru à l'ex-CCF, dimanche

Présenté par l'animateur Claudy Siar, un concert réunissait dimanche soir les trois lauréats de l’édition 2012 du Prix Découvertes RFI-France24 pour une prestation inédite.

 

L’Institut culturel français Léopold Sédar Senghor de Dakar a accueilli du bon cru dimanche pour un concert des lauréats du Prix Découvertes RFI-France24 2012. La radio du monde, en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Institut français, présentait donc ses lauréats au public dakarois. Les trois groupes qui ont cette année passé le ''cut'' étant les Takeïfa du Sénégal (3e place), les Tériba du Bénin (2e) et le grand vainqueur Elemotho de la Namibie.

 

Démarré aux alentours de 20h30, le concert a commencé sur la prestation de la fratrie ressortissant de Kaolack avec trois titres issus de leur dernier album, ''Get Free''. Jack Keita, le frontman de la bande, a ainsi gratifié l’audience de ses envolées vocales, accompagné par le reste de ses frères et sa sœur Mama Keïta, à la basse. Très rock’n’roll, la formation a réussi à réveiller le public alors quelque peu assoupi avant de retourner en coulisses sur un tonnerre d’applaudissements.

 

Venant à leur suite, les trois Béninoises du groupe Teriba (NDLR : ''humilité'', en langue Yoruba) s’est imposé sous un autre registre, plus traditionnel. Accompagné de plusieurs types de percussions traditionnelles faites à partir de calebasses, le trio a interprété trois morceaux originaux en langues Yoruba et Fon, dont un très remarqué ''Movi'' (NDLR : ''mon frère'' en fon).

 

Enfin, vint le tour du lauréat de cette année, Elemotho, qui s’est vu remettre une plaque des mains de Pascal Paradou, adjoint à la directrice de RFI et chargé des magazines, avant de s’installer avec ses musiciens devant un public tout ouïe. Invitant l'assistance au voyage et à la méditation, Elemotho a interprété plusieurs tubes sous le registre des musiques du monde. Éthérée, presque transcendantale, sa prestation s’est nettement démarquée de celle de ses prédécesseurs. Un bon moment dans le cadre notamment du Tandem culturel Dakar-Paris.

 

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde
CULTURE DES OGM AU SÉNÉGAL : L’absence de décret d’application freine toute régulation
TER FASHION WEEK : La mode prend le train de l’élégance à Dakar
THÉÂTRE JEUNE PUBLIC : Les acteurs plaident pour une meilleure reconnaissance
QUAND L’ART DEVIENT UN DROIT : Dakar ouvre le grand débat sur le théâtre jeune public