Publié le 22 Dec 2012 - 01:35
MUSIQUE-DISINCTION

Amadou & Mariam, Hugh Masekela nominés aux Grammy Awards

Le duo malien Amadou & Mariam et le Sud-Africain Hugh Masekela sont sur la liste des nominés de la 55-ème cérémonie des Grammy Awards prévue le 10 février prochain au Staples Center de Los Angeles (Etats-Unis), indique le site Internet de la manifestation visité vendredi à l’APS.

 

Ces nominés du continent sont tous dans la catégorie ‘’Meilleur album de musique du monde’’ : Amadou & Mariam en course pour ‘’Folila’’ (Because Music/Nonesuch), Hugh Masekela pour ‘’Jabulani’’ (Listen 2 Entertainmnet Group/Razor & Tie), précise la même source. Les autres nominés dans la catégorie sont Daniel Ho pour ‘’On A Gentle Island Breeze’’ (Wind Music Int'l Corp. & Daniel Ho Creations), Anoushka Shankar pour ‘’Traveller’’ (Deutsche Grammophon/Universal) et Ravi Shankar pour ‘’The Living Room Sessions Part 1’’ (East Meets West Music).

 

Le Grammy, la plus prestigieuse reconnaissance dans le monde de la musique, est remis par l’Académie américaine de l’enregistrement créée en 1957 par la ‘’National Academy of Recording Arts and Sciences’’. L’académie est née de la vision de musiciens professionnels et de labels à Los Angeles qui ont senti le besoin de créer une structure pour représenter les créateurs. ’’Les membres fondateurs de l’académie voulaient célébrer les performances des musiciens, chanteurs, producteurs et ingénieurs de l’industrie musicale’’, indique le site de l’académie. Les Grammy sont ’’les seules distinctions décernées aux artistes sans considération du nombre de ventes et des classements dans les charts’’.

 

En février 2012, les Maliens du groupe Tinariwen ont remporté le trophée du ‘’Meilleur album de musique du monde’’ lors de la 54-ème soirée des Grammy pour leur disque ‘’Tassili’’ (Anti Records, 2010). Parmi les artistes ou groupes du continent africain, seuls les Sud-Africains de Ladysmith Black Mambazo ont été récompensés trois fois aux Grammy Awards : en 1988 (’’Meilleur enregistrement folk traditionnel’’), 2005 et 2009 (’’Meilleur album de musique traditionnelle’’). Le chanteur Youssou Ndour est à ce jour le seul Sénégalais a avoir remporté une récompense aux Grammy. Son album ‘’Egypt’’ (Nonesuch, 2004) a été récompensé du trophée de ’’Meilleur album de musique du monde’’ en février 2005.

 

APS

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais