Publié le 26 Nov 2012 - 00:38
MUSIQUE

Le Djembé d'Or sera ''une forte motivation'' pour le ''Wa Flash de Thiès'' (lead-vocal)

 

Le Djembé d'Or de l'intégration africaine, qui lui a été décerné début novembre, sera une ''forte motivation'' pour le ''Wa Flash de Thiès'', qui aspire à une carrière internationale avec une musique aux sonorités variées, a indiqué, samedi à Thiès (Ouest), l'artiste-compositrice Ma Sané, lead-vocal du groupe.

 

Le Djembé d'Or de l'intégration africaine a été décerné au groupe ''Wa Flash de Thiès'' le 9 novembre à Conakry (Guinée). Ma Sané a reçu sa distinction lors de la 11ème édition des Djembé d’Or, cérémonie au cours de laquelle sont récompensés chaque année les meilleurs musiciens guinéens. ''Notre objectif est de franchir les frontières avec notre musique africaine, avec les sonorités soul, reggae, afro-cubain et folk'', a dit l'artiste-compositrice sénégalaise lors d'une conférence de presse.

 

Ma Sané estime que ''le sacre obtenu avec le Djembé d’Or est pour le groupe un encouragement, mais aussi une forte motivation de ses membres, qui vont toujours mieux faire''. Elle annonce qu'une ''grande soirée de gala'' sera organisée le 8 décembre à Thiès, pour fêter cette distinction. Le ''Wa Flash de Thiès'' a été distingué pour son ''engagement en faveur de la musique africaine'', a dit son lead-vocal, rappelant que la cérémonie du Djembé d'Or était dédiée à la chanteuse sud-africaine de renommée internationale Miriam Makeba (1932-2008).

 

La liberté, les droits de l'homme et l’intégration africaine sont les thèmes du ''Wa Flash de Thiès'', a-t-elle souligné, affirmant que le groupe ''ambitionne de participer aux grands rendez-vous de la musique, à travers le monde''. Pour ce faire, il doit ''nécessairement trouver de bons partenaires du showbiz'', a dit Ma Sané. Même s'il a l'ambition de se faire connaître dans le monde, le groupe veut rester à Thiès pour ''préserver son identité et s’imposer sur le plan musical'', selon son lead-vocal.

 

Ma Sané a par ailleurs déploré ''les difficultés que rencontrent les artistes pour recouvrer leurs droits d’auteur auprès du BSDA'', le Bureau sénégalais du droit d'auteur. ''Cette institution doit être reformée pour mieux servir les artistes qui souffrent énormément'', a-t-elle ajouté. Le lead-vocal du ''Wa Flash de Thiès'' a souhaité une meilleure gestion des droits d'auteur, à travers la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins promulguée en janvier 2008, qui prévoit, entre autres, la création d’une société de gestion collective.

 

''Cette nouvelle loi doit rapidement entrer en vigueur et définir les missions et les rôles de la nouvelle société que les autorités souhaitent mettre en place, pour une bonne industrie culturelle, afin que l’artiste vive de son art'', a dit Ma Sané. Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a annoncé le 14 novembre que son département va aller ''très vite'' à la mise en œuvre de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, qui a été promulguée en janvier 2008. ''Ça va aller très vite. On va la mettre en œuvre'', avait dit M. Mbaye, expliquant que le président Macky Sall veut que cette loi serve à ''mieux lutter contre la piraterie''.

 

APS

 

 

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’