Publié le 27 May 2014 - 20:07
MUSIQUE- NOUVEL ALBUM

Omaro mou Cheikh Béthio sort ‘’thiant gui’’

 

Après un premier album assez bien accueilli, Omaro mou Cheikh Béthio propose à ses fans une deuxième production intitulée ‘’thiant gui’’. Il l’a présentée avant-hier à la presse dans un restaurant de liberté 6.

 

Après la sortie de plusieurs singles bien accueillis dernièrement, le jeune chanteur thiantacoune Omaro sort enfin son deuxième album. Il l’a présenté avant-hier après-midi à la presse dans un restaurant de Liberté 6. Omar Guèye de son vrai nom signe avec cette nouvelle production son entrée dans le marché international du disque. ‘’Thiant gui’’ son nouveau album est déjà sorti en France il y a de cela quelques mois. Produit par le label ‘’Soubatèle’’, l’album compte sept titres dont ‘’Sounou wadja ngui’’, ‘’Cheikh Béthio jeureujeuf’’, ‘’yonou mouride’’, ‘’kinou guindi’’.

 Tous parlent de Serigne Touba et de sa famille mais également de Cheikh Béthio Thioune, guide spirituel du chanteur. ‘’Je suis un talibé mouride. Si aujourd’hui je suis devenu chanteur, c’est grâce à la famille de Cheikh Saliou Mbacké. Donc, je ne peux prêter mes cordes vocales à autre chose que chanter les louanges de la famille de Serigne Touba’’, a-t-il fait savoir. Le titre de l’album le laisse croire d’ailleurs : ‘’Thiant gui’’.

Ce titre s’explique  par une volonté d’Omaro de renouveler son acte d’allégeance auprès de Cheikh Béthio Thioune. Ce dernier l’a dernièrement nommé ambassadeur. ‘’Ma mission aujourd’hui est de propager et vulgariser la pensée de Serigne Saliou dans le monde entier’’, a-t-il déclaré. C’est dans cette optique d’ailleurs qu’il compte entamer une tournée européenne pendant l’été. Sa brillante participation à la soirée de Waly Seck au Zénith de Paris lui fait croire à la réussite de la mission qu’on lui a assignée. 

En outre, son succès grandissant n’a pas l’air de lui monter à la tête. Omaro semble savoir quel chemin emprunter. Car des producteurs ont bien voulu lui prêter main forte mais si et seulement s’il faisait du mbalax. Chose qu’il récuse. ‘’Moi je ne suis pas un ‘’chanteur’’. Je suis un messager et un porteur de voix. Ce que je fais là, je le réussis grâce à mon marabout. Si je change de voix, je vais déraper et me perdre. Je ne connais que les ‘’thiant’’.  Jamais je ne ferai du mbalax. Je ne peux pas le faire et je n’aimerais pas le faire’’, a-t-il déclaré sur un ton sans appel. 

 Omaro a débuté sa carrière en 2005. Il se plaisait en ces temps-là à reprendre des titres de chanteurs thiantacounes reconnus comme Ibrahima Diagne et Mohamed Niang. Cinq ans après, c'est-à-dire  en 2010, il décide de tisser sa toile et d’entamer une carrière solo. Très rapidement, il sort un premier album en 2011. L’accueil réservé à cette production le forge dans ses convictions. Il souhaite continuer son bonhomme de chemin sous la houlette du talentueux claviste et arrangeur Papis Konaté.

BIGUE BOB

 

 

Section: 
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades