Publié le 7 Dec 2012 - 05:58
MUSIQUE - NOUVEL ALBUM

''Racines'', une ''ballade'' plurielle d'Hampathé

 

Pour sa première production musicale, l'artiste Hampathé a ratissé large dans le répertoire rythmique sahélien.

 

Des sonorités blues colorées à l'acoustique. De la musique hassanite venue de Mauritanie. Du Yéla du nord du Sénégal. C'est ce condensé de rythmiques plurielles que propose l'artiste musicien Mapathé Gaye alias Hampathé, dans son premier album appelé ''Racines'' mis dans les bacs courant novembre. Composé de douze titres, l'opus a vocation de faire écho à toutes les musiques du Sahel, zone géographique d'origine de l'artiste. ''Racines est une ballade musicale sur un tempo acoustique accompagné de mélodies inspirées du riche patrimoine mandingue, maure, wolof et pulaar'', relève la note de présentation de l'album.

 

''Hampathé fait une musique de recherches. Il propose une musique d'écoute qui est profonde. Et c'est ce que nous cherchons. J'ai apprécié et beaucoup adoré cet album tout comme ce que fait Hampathé'', a opiné Cheikh Guissé, de la fratrie de musiciens les Frères Guissé, lors de la conférence de presse de présentation du produit il y a quelques jours. Selon Hampathé, la conception de cet album a pris trois ans et demi : ''On avait besoin de temps pour mûrir le projet et faire des recherches sur la musique à proposer.'' A cela s'ajoutent les problèmes de financement et le manque de mesures d'accompagnement pour les jeunes artistes, a-t-il confessé.

 

Présent sur la scène musicale locale depuis 2007, Hampathé et son groupe le Sahel Blues ont fait beaucoup de scènes et participé à différents festivals. Ce qui lui a permis de nouer des relations avec certains de ses pairs et d'enregistrer des collaborations dans ''Racines''. Ainsi, le chanteur Yoro Ndiaye s'est fait instrumentiste dans le titre ''Demna'' (je m'en vais). Yoro aurait lui-même tenu les calebasses dans la première version de ce titre. De même, Mariama Koïté a donné de sa voix pour la réalisation de la galette. Idem pour l'instrumentiste Doudou Konaré qui a prêté main forte aux côtés des musiciens du Sahel Blues.

 

Dans Racines, Hampathé parle de divers sujets. Tous tournent autour du vécu quotidien des Sénégalais. Cela va du berger peulh (''Poulho'') à la beauté et l'importance de la nuit nuptiale (''Saly'') en passant par (''Diarabi'') et les mauvais comportements dans un ménage (''Sëy du nii'').

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais