Publié le 5 Nov 2012 - 22:30
MUSIQUE - PRÉSENTATION DU NOUVEL ALBUM VOX POPULI

Matador pointe un ''état de crasse'' au Sénégal

 

Africulturban a relevé le défi samedi soir en mettant le feu au Balajo lors de la soirée présentation du deuxième album du rappeur Matador.

 

Dans les depuis samedi, Vox Populi (voix du peuple'', la dernière production du rappeur Babacar Niang allias Matador a été présenté le soir du jour même au club le Balajo à Dakar. Et le patron d'Africulturban a cartonné face à ses fans. Mais n'a pas raté le pouvoir auquel il a rappelé à l’État ses prérogatives. Matador a surtout pointé ''un état de crasse'' dans lequel serait plongé le Sénégal.

 

Vêtu d'un blue-jean, tee-shirt blanc avec chaussures et casquette assorties, l'ex-de BMG 44 (son groupe originel) a chauffé la salle pendant presque une heure en exécutant tous les morceaux de l'album. Avec une présence scénique incroyable, il a commencé par servir du slam avec le titre ''Sonn boy'' qui a fini de faire son chemin depuis son lancement il y a près deux ans. Le tube retrace les turpitudes d'un jeune banlieusard qui n'a ni travail ni argent. Marginalisé par sa famille du fait de cette situation, l'infortuné tombe plus bas chaque jour et en est même arrivé à souhaiter sa mort.

 

Le rappeur de Thiaroye à continuer avec un égotrip (se glorifier) à la suite de quoi il a indiqué le ''Hip-hop attitude''. Accompagné de son fidèle lieutenant Chérif Bâ rebaptisé Ché. Matador a relevé tous les comportements qui n'honorent pas, à ses yeux, ceux qui s'identifient à ce genre musicale dans ''Fight music''.

 

''Carré d'as''

 

Auparavant, la première partie a été assurée par la bande Aliou Badara Dieng alias Balvada, Moustapha Sall allias Sall Ngary, Alioune Dièye appelé Old Gang et Mamadou Ngom allias Mo Tiggi. Réunis autour d'un projet d'Africulturban dénommé ''carré d'as'', ces jeunes viennent tous de la banlieue. Ils font tous du rap mais ont des techniques différentes. Ils ont séduit le public du Balajo samedi soir. Et comme dans chaque crew, il y a un lot qui émerge, Sall Ngary et Mo Tiggi ont gravement assuré leur solo. Le premier à un flow particulier et des textes qui accrochent. Le deuxième a une présence scénique et une manière de rapper qui accrochent n'importe quel amoureux du hip-hop. C'était vraiment show.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais