Publié le 6 Jan 2014 - 15:01
MUSIQUE- SINGLE- LETTRE AU PRÉSIDENT

Simon très critique avec Macky Sall

 

Le ton est haussé du côté de Y en a marre. L’un de ses membres en l’occurrence Simon sort aujourd’hui un single titré ‘’lettre au président’’. Il s’attaque à la gestion du Président et ne fait pas dans la langue de bois.

 

A peine les critiques sur le discours de nouvel an du président de la République Macky Sall ont-elles cessé, que Y en a marre embouche sa trompette, par l’intermédiaire de Mohamet Simon Kouka. Le rappeur a sorti une nouvelle chanson qu’il va officialiser aujourd’hui.

‘’Lettre au Président’’ est l’intitulé du single. Très conciliant au début de la chanson avec un rappel de quelques changements, le rappeur devient virulent dans la deuxième partie. Cette sortie s’explique par ‘’la situation du pays, le comportement irresponsable de certains de nos dirigeants’’, décrie Simon joint par EnQuête.

Dans cette chanson, le boss de Djolof for life se livre à un diagnostic sans complaisance de la gestion du gouvernement en place. ‘’Sonë neñ, sonë neñ’’ (ndlr on est fatigués, en langue wolof). C’est sur ces mots que débute la chanson. Dans le premier couplet, le rappeur reconnaît que la tâche est assez lourde pour Macky Sall, mais que malgré tout, c’est à lui de régler les problèmes des Sénégalais.

Simon lui demande de faire attention à son entourage, de discerner ceux qui lui disent la vérité et ceux qui le sèment. ''On attend du Président qu’il mette de l’ordre dans son parti. C’est un peu la cacophonie et cela nous rappelle le PDS'',  estime le Y en a marriste. 

C’est dans ce sens qu’il demande à Macky Sall ''de revoir la communication de l’État et de museler un peu les chiens de garde de l’Apr, comme Cissé Lô et consort''. Ce dernier en a eu pour son grade d’ailleurs dans la chanson. Cité nommément, il est accusé d’être comme une femme de borne- fontaine se disputant pour tout et pour rien. ''Cissé Lo mel ni gel di dagasante  fumu tolu’’, a dénoncé Simon.

Très critiqués et souvent attaqués par les apéristes, après chacune de leur sortie, les y en a marristes n’en sont pas intimidés. Cependant, Simon tient à préciser dans sa lettre qu’ils ne sont pas des ‘’ennemis’’ et moins encore des ‘’concurrents’’ de Macky Sall. ‘’Il suffit de critiquer la politique du Président pour se faire attaquer de partout.

Ce n’est pas parce qu’on a refusé de rentrer dans le gouvernement ou de faire partie des listes de l’Apr qu’on est forcément leurs ennemis’’, soutient Simon. ‘’On est plus proche du peuple qu’eux. Donc, on est plus apte à leur dire ce qu’il ressent. Mais si à chaque fois qu’on dit ce que l’on pense, on se fait attaquer, ils n’ont qu’à créer un ministère spécial critique alors’’,  martèle l’auteur de ‘’S-tape’’.

Ainsi, Simon souhaite sensibiliser le Président à travers cette chanson. ‘’On attend qu’il respecte ses promesses électorales. Car la population attend un vrai changement. Je dis bien, un vrai changement’’, a-t-il précisé.  

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal