Publié le 3 Mar 2013 - 23:10
MUSIQUE - SORTIE SINGLE

Ya Cheikh ''Yeureum Jigeen''

Sortant d'un long silence, l’artiste Ya Cheikh annonce la sortie, le 8 mars, d’un nouveau single ''Yeureum Jigeen''. Une balade qui a vocation d'éveiller les consciences sur le sort réservé au sexe dit faible, dans notre pays.

 

''Yeureum Jigeen'' (NDLR : ménager la femme, en wolof), tel est le titre du prochain single de Ya Cheikh, artiste à plusieurs cordes, fort de décennies d’expérience dans le domaine de la musique, mais aussi dans la comédie. En effet, tour à tour ''toumbiste'' (sorte de percussionniste) et chanteur chœurs et solo, Ya Cheikh dispose déjà de trois albums à son actif et a collaboré avec de grands noms de la scène locale, parmi lesquels Ouza Diallo.

 

Hier, en conférence de presse dans le cadre de la promotion de ce nouvel opus, Ya Cheikh a déclaré son empathie personnelle envers les femmes, particulièrement celles vivant en milieu rural, qu’il dit avoir eu le privilège de sillonner dans le cadre des activités de son association, ''Kaadu Askanwi'' (la voix du peuple). C’est donc ce qui lui aurait inspiré le contenu de ce single : ''J’avais une photo de ma mère tout près de moi lorsque j’écrivais et composais ce morceau. Pour moi, les femmes sont nos médecins : Gor bou meun ci goor, jigeen a koy danel (derrière chaque grand homme, il y a une grande femme), a déclaré l’artiste qui a choisi la Journée mondiale de la femme, du 8 mars, pour mettre son single dans les bacs.

 

L’artiste nous réserve cependant d’autres surprises : un grand concert sera animé le 8 mars même, à partir de 21h, à la Maison de la culture Douta Seck, au cours duquel il partagera la scène avec d’autres artistes de renom comme Coumba Gawlo Seck, Jules Souleymane Faye et Suzanne Camara, entre autres. En outre, Ya Cheikh annonce une tournée à travers le pays, toujours dans le cadre de la promotion de ce single, en vue de récolter des fonds destinés aux femmes.

 

S'il est resté longtemps dans l'ombre musicale, l’artiste l'explique par le fait qu’il ''faut de temps en temps laisser la place aux jeunes danseurs de thiakhagoune et de mborokhé-mborokhé (danse mbalax en vogue, NDLR)''. Ya Cheikh revient donc sous les feux de la rampe en 2013, après trois albums qui avaient été très bien accueillis par les mélomanes (''CFA'', ''Nouyo'' et ''Bess Bess'') et des tubes inoubliables (''Quand le chat n’est pas là, les souris dansent'').

 

Sophiane BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais