Publié le 6 Nov 2013 - 19:24
MUSIQUE SPIRITUELLE

 Un festival entend ''pérenniser l’œuvre de Bamba''

 

Dénommé ''Musique ci Bamba'', un nouveau festival se focalise sur l’œuvre du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Sa première édition est prévue ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck.

 

''Musique ci Bamba'', comme disait le refrain d’une des chansons de Fatou Guewel Diouf. C'est l'appellation d'un nouveau festival de musique spirituelle, lancé par Touta Dioum, un jeune membre du mouvement ''Bamba fépp, Bamba partout, Bamba merci'' de Serigne Modou Kara Mbacké. La première édition de l'événement est prévu ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck, ont annoncé les organisateurs hier lors d'une conférence de presse à Dakar pour présenter leur projet de valorisation de la musique spirituelle.

''Ce projet culturel met en valeur toutes les productions artistiques sur la grande œuvre du Cheikh'', a dit l’initiatrice, notant que tout tournera autour de l’œuvre de Khadimou Rassoul. Ainsi, les artistes invités ont tous une fois repris les écrits du fondateur du mouridisme. Ils sont certes nombreux mais pour cette première édition, le choix des organisateurs a été porté sur Omaro bou Cheikh Béthio, Ahmed Ndiaye, Ndiogou Afia Mbaye, Kader Mané, Freestyle, Aïcha Kara, Mandiaye Fall et Ndama Diène. Pour sa part, Ahma ‘’Yeungueul’’ assurera les percussions.

Par cette manifestation, Touta Dioum espère pérenniser l’œuvre du saint homme : ''L’un des objectifs de ce festival est de pérenniser l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, d’inciter les gens à lire et écouter ses écrits. Mais aussi de sensibiliser les médias afin qu’ils s’intéressent un peu plus à la musique spirituelle'', a-t-elle expliqué. Car, de l'avis du chargé de communication du festival, Latsouck Ndiaye, ''cette musique est une forme d’art comme tout autre''.

D'après par ailleurs la promotrice, le festival vise à aider les jeunes porteurs de projets. ''Cet événement a pour but de professionnaliser les organisations des jeunes qui s’activent autour des musiques dites spirituelles, mais aussi de collecter des fonds dans le but de participer au financement et développement de quelques projets de jeunes sans emploi avec qui nous vivons au quotidien'', a dit Touta Dioum. A l'en croire, les recettes générées par la manifestation vont être versées à l’organisation ''Bamba Fépp, Bamba partout, Bamba merci'' en vue d'aider les jeunes ciblés.

BIGUE BOB

Section: 
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025