Publié le 6 Nov 2013 - 19:24
MUSIQUE SPIRITUELLE

 Un festival entend ''pérenniser l’œuvre de Bamba''

 

Dénommé ''Musique ci Bamba'', un nouveau festival se focalise sur l’œuvre du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Sa première édition est prévue ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck.

 

''Musique ci Bamba'', comme disait le refrain d’une des chansons de Fatou Guewel Diouf. C'est l'appellation d'un nouveau festival de musique spirituelle, lancé par Touta Dioum, un jeune membre du mouvement ''Bamba fépp, Bamba partout, Bamba merci'' de Serigne Modou Kara Mbacké. La première édition de l'événement est prévu ce vendredi à la Maison de la culture Douta Seck, ont annoncé les organisateurs hier lors d'une conférence de presse à Dakar pour présenter leur projet de valorisation de la musique spirituelle.

''Ce projet culturel met en valeur toutes les productions artistiques sur la grande œuvre du Cheikh'', a dit l’initiatrice, notant que tout tournera autour de l’œuvre de Khadimou Rassoul. Ainsi, les artistes invités ont tous une fois repris les écrits du fondateur du mouridisme. Ils sont certes nombreux mais pour cette première édition, le choix des organisateurs a été porté sur Omaro bou Cheikh Béthio, Ahmed Ndiaye, Ndiogou Afia Mbaye, Kader Mané, Freestyle, Aïcha Kara, Mandiaye Fall et Ndama Diène. Pour sa part, Ahma ‘’Yeungueul’’ assurera les percussions.

Par cette manifestation, Touta Dioum espère pérenniser l’œuvre du saint homme : ''L’un des objectifs de ce festival est de pérenniser l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba, d’inciter les gens à lire et écouter ses écrits. Mais aussi de sensibiliser les médias afin qu’ils s’intéressent un peu plus à la musique spirituelle'', a-t-elle expliqué. Car, de l'avis du chargé de communication du festival, Latsouck Ndiaye, ''cette musique est une forme d’art comme tout autre''.

D'après par ailleurs la promotrice, le festival vise à aider les jeunes porteurs de projets. ''Cet événement a pour but de professionnaliser les organisations des jeunes qui s’activent autour des musiques dites spirituelles, mais aussi de collecter des fonds dans le but de participer au financement et développement de quelques projets de jeunes sans emploi avec qui nous vivons au quotidien'', a dit Touta Dioum. A l'en croire, les recettes générées par la manifestation vont être versées à l’organisation ''Bamba Fépp, Bamba partout, Bamba merci'' en vue d'aider les jeunes ciblés.

BIGUE BOB

Section: 
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh