Publié le 23 Jun 2013 - 15:44
MUSIQUE- YOUSSOU NDOUR

''Il ne faut pas qu'on soit coincé''

 

La grande salle du CICES a refusé du monde hier, à l'occasion du concert de Youssou Ndour. Le lead vocal du Super Etoile a profité de cette tribune pour répondre à certains de ses détracteurs. ''Je  n'arrêterai  pas de chanter'', a-t-il dit...

A l'instar de beaucoup de ses collègues chanteurs, le ministre Youssou Ndour a repris le micro hier lors de la fête de la musique. Il a retrouvé son public au centre international pour le commerce extérieur du Sénégal (CICES). Souvent critiqué parce qu'alliant ses deux casquettes de chanteur et ministre de la République, Youssou Ndour a tenu à répondre : ''il ne faut pas qu'on soit coincé. Aujourd'hui c'est la fête de la musique ''daniouye bégué, daniouye enjoy. Koumou nexul topaal felee'' (ndlr : on va faire la fête. S'il y a des aigris qu'ils se mettent de côté). ''Mon travail de ministre j'essaie de le faire du mieux que je peux. Ce que j'exige des autres s'applique en premier à moi. Je respecte mes engagements vis-à-vis du Président et du premier ministre et quand j'ai un peu de temps, je me consacre à ma musique'', a expliqué Youssou Ndour.

Ainsi, le ministre en charge du tourisme et des loisirs compte rester dans la musique. ''Jamais je ne cesserai de chanter'', a-t-il affirmé. Si certains soutiennent qu'il a plus à gagner dans la musique que dans la politique You tient à préciser qu'''aujourd'hui je dispose d'assez de ressources pour prendre en charge l'éducation de mes enfants et subvenir à leurs besoins''. Aussi a ajouté Youssou Ndour, ''toutes les recettes que je gagne dans mes prestations actuelles c'est pour les musiciens du Super Étoile et non pour moi. Car mes collaborateurs et moi savons qu'un ministre de la République n'a pas le droit d'exercer un autre métier qui lui permette d'avoir de l'argent''. Youssou Ndour a aussi invité la ministre de la Justice Aminata Touré, le secrétaire général du gouvernement Seydou Guèye ainsi que l'ancien ministre des Transports Mor Ngom.

 Et le lead vocal du super étoile a bien régalé ses fans venus nombreux le suivre. Il a commencé par entonner un titre inédit ''namonnaleen'' pour témoigner sa nostalgie à ses fans. Il enchaînera avec divers opus de son répertoire pendant plus d'une heure au grand bonheur de la salle qui a dansé toute la soirée durant. Le lutteur de Guédiawaye Balla Gaye 2, emmitouflé dans un ensemble basin blanc a régalé le public de pas de bakk. L'international de football Papis Demba Cissé était également de la partie.

BIGUÉ BOB
 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS