Publié le 10 Aug 2019 - 15:33
NENE FATOUMATA TALL AUX LIONNES

 ‘’Il faut rééditer votre détermination du Mondial -2018’’

 

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Néné Fatoumata Tall, présidant la cérémonie de remise du drapeau national, a  invité, hier, les Lionnes du basket à rééditer, à l’occasion de l’Afrobasket-2019, leur détermination affichée à la Coupe du monde Espagne-2018.

 

Le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Néné Fatoumata Tall, assurant l’intérim de son collègue  des Sports, a invité les Lionnes à gagner le trophée de l’Afrobasket-2019  (du 10 au 18 août) à domicile. Selon la patronne du département de la Jeunesse, la réussite de cette ambition passe par la réédition de leur performance à la dernière Coupe du monde disputée en terre espagnole l’année dernière.

‘’Pour la présente édition de l’Afrobasket, je vous exhorte à rééditer la détermination que vous avez montrée au Mondial de Tenerife et vous concentrer davantage sur notre objectif qui est de remporter le trophée à nouveau ici même en terre sénégalaise’’, a-t-elle indiqué. La remplaçante de Pape Gorgui Ndong  au ministère de la Jeunesse a aussi indiqué que cette gloire des Lionnes reste encore ancrée dans l’esprit des citoyens sénégalais.

‘’Le peuple sénégalais a encore en mémoire la performance de notre équipe nationale féminine de basket-ball à Tenerife, en 2018. Vous avez signé une victoire en phase de poules, synonyme d’un passage au prochain tour. Notre qualification au second tour, une première pour un pays africain, est le fruit de votre détermination sans faille et de celle de  votre encadrement technique’’, ajoute-elle. 

Néné Fatoumata Tall a, par ailleurs, rappelé à  Astou Traoré et ses coéquipières la particularité de la Coupe d’Afrique de basket féminin de 2019. D’après elle, cette compétition se joue dans un contexte particulier, après la construction de la salle de basket du Dakar Arena et ce joyau devra motiver les Lionnes à réaliser leur objectif final. ‘’Le président de la République a construit une grande infrastructure sportive en respectant la promesse qu’il a faite à vos sœurs sacrées championnes d’Afrique en 2015.  Il vous revient, en retour, d’offrir au chef de l’Etat et au peuple sénégalais le premier trophée international de basket organisé au Dakar Arena’’, souhaite le ministre.

La représentante de Matar Ba, absent du pays, a invité les protégées du coach Cheikh Seck à suivre les traces de leurs prédécesseurs et maintenir haut le flambeau qu’elles leur ont légué. ‘’Votre statut de représentantes de la nation vous oblige à ne ménager aucun effort pour remporter le trophée continental, tout en veillant à préserver l’image de notre pays, quelles que soient les circonstances’’, insiste-t-elle.

Elle n’a pas manqué de louer le patriotisme des Lionnes. Selon elle, les basketteuses ont toujours fait preuve de constance en répondant sans réserve à l’appel de la nation, même si la convocation en sélection nationale est un privilège.

Le président de la Fédération sénégalaise de basket,  Me Babacar Ndiaye, a affiché son optimisme pour un nouveau sacre des Lionnes. L’avocat fonde son espoir sur le parcours réalisé par l’équipe nationale féminine durant les quatre années de son règne à la tête de l’instance dirigeante de la balle orange.
‘’Vous avez remporté une titre de champion d’Afrique et perdu une finale. Vous avez également décroché une qualification au second tour d’une Coupe du monde. Le bilan est donc largement satisfaisant’’, est convaincu le président du Dakar université club (Duc).  

L’Afrobasket féminin 2019 démarre ce samedi au Dakar Arena. Les Lionnes jouent leur premier match de poule à 19 h  contre les Eléphantes de la Côte d’Ivoire. Les Sénégalaises veulent reconquérir le titre qu’elles avaient perdu en 2017 devant le Nigeria.    

OUMAR BAYO BA

Section: