Publié le 19 Nov 2015 - 22:01
NON-PUBLICATION DU RAPPORT 2013-2014 SUR LES MARCHES PUBLICS

L’ARMP épingle la presse

 

Accusation ! Contre-accusation ! Depuis que l’ARMP a programmé la publication de son rapport en début de semaine avant de se rétracter, elle est accusée de participer à la nébuleuse qui entoure la commande publique. Dans sa défense, l’institution accuse la presse de faire dans le ‘’déballage’’ et ‘’l’amalgame’’ dans l’exploitation du document. Et promet un nouveau format moins ‘’sensationnel’’.

 

L’autorité de Régulation des marchés publics (ARMP) avait programmé puis annulé la publication de son rapport annuel 2015. Depuis, des articles de presse et des interventions de citoyens l’accusent de faire blocage à la publication du rapport pour passer sous silence les audits. A travers un communiqué, l’autorité de Régulation récuse ces accusations. A son tour, elle accuse la presse de faire une mauvaise exploitation du contenu du rapport ; raison pour laquelle elle a décidé de changer de méthode. ‘’le souci de l’ARMP, dans cet exercice, est d’éviter de mettre en avant le déballage, l’amalgame et le sensationnel qui ont fini de porter atteinte à la dignité et à l’honorabilité de personnes responsables des marchés, au détriment de l’objectif d’amélioration du système’’, réplique-t-elle.

Ainsi, afin de mettre fin au ‘’déballage’’, à ‘’l’amalgame’’ et au ‘’sensationnel’’, L’ARMP compte ‘’mettre en œuvre un nouveau format de restitution publique à travers la tenue prochaine d’un séminaire national de partage sur les pratiques en cours dans les marchés publics, à l’intention des autorités contractantes, qui étaient absentes lors des précédentes séances de restitution’’. Cela veut-il dire que la presse y est désormais indésirable ? Non ! Puisque l’institution précise que le nouveau format est ouvert aux autres acteurs de la commande publique et à la presse.

Désormais, l’ARMP va faire barrage au ‘’sensationnel’’. Elle va ‘’mettre en avant l’aspect pédagogique dans l’exploitation des résultats’’ de son travail. Ceci afin de faciliter leur appropriation par les autorités contractantes. En ce qui concerne le retard, l’ARMP l’explique par la réalisation simultanée de deux audits portant sur les gestions 2013 et 2014, ce qui est une première. ‘’Ces audits et leur exploitation ont pris plus de temps que d’habitude, ce qui a bousculé le calendrier’’, se justifie-t-elle.

Pour ce qui est des résultats de cette année, l’ARMP dit avoir noté une avancée significative dans le respect de la réglementation et la maîtrise des procédures. N’empêche, elle envisage d’organiser en 2016 une nouvelle évaluation du système de passation des marchés, ‘’selon les normes de l’OCDE comme en 2009 et 2011’’.

BABACAR WILLANE

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka