Publié le 13 Nov 2012 - 18:45
NOUVEL ALBUM ÑAXTU

Goormak met de la sagesse dans le hip-hop

 

 

Montrer sa force en tant qu'homme, sa sagesse en tant que personne âgée, c'est la double face du dernier album du rappeur Goormak présenté hier à la presse, au Centre culturel Blaise Senghor.

 

Un baobab imposant en pièce de fond. Un homme habillé tel un roi avec un fusil à la main assis et fixant l'horizon d'un regard perçant. Tel est en résumé le tableau représenté sur la pochette du nouvel album intitulé «Ñaxtu» (NDLR: revendication) de Gora Mbaye alias Goormak présenté hier à la presse, au centre culturel Blaise Senghor. La photo de la pochette renseigne suffisamment sur la philosophie de ce rappeur au style particulier. En effet, Goormak veut «être original». «On essaie d'apporter du nouveau et du vrai», a-t-il précisé. Raison pour laquelle il a opté pour un nom de scène qui sonne traditionnel et sénégalais. Il n'est pas sérère. Car le surnom de Gora est un prénom courant chez cette ethnie sénégalaise. «Goormak» ou «Koromak» signifie vieil homme en langue sérère. En langue wolof, c'est la composition de deux mots «goor» (homme) et «mak» (grand). L'artiste souhaite, à travers ce surnom, montrer sa force en tant qu'homme mais aussi sa sagesse en tant que personne âgée. Ce qu'il a tenté de refléter dans ses chansons à travers le choix de ses thèmes. Il s'est fait l'avocat des sans-voix en soulevant les préoccupations du bas peuple. Issu de la banlieue dakaroise, notamment de Thiaroye, il côtoie les problèmes des plus démunis quotidiennement.

 

Buru Mic propose aussi à travers cet album un cocktail musical explosif. Il a fait appel à autant de beatmakers que de sons contenus dans l'album et estimés à 17. ''Je voulais que chacun d'eux apporte sa touche personnelle dans cette production'', a déclaré Goormak. Des instruments traditionnels sont utilisés dans certaines compositions. Alors, un retour aux sources s'impose. ''On n'est pas obligé de faire comme tout le monde'', a-t-il tonné. Aussi, a-t-il soutenu être très ouvert musicalement. Ce qui explique, en plus d'un souci de partage de la scène, les nombreux featurings notés dans l'album. Les old school comme Matador, Xuman, Gaston, Queen Biz ou encore Ndongo D ont pris part à certains titres. Des undergrounds ont aussi été mis à contribution, c'est le cas de Sall Ngary, Diarrihana ou de Klo Klo.

 

BIGUÉ BOB

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais