Publié le 25 Feb 2015 - 14:44
NUIT DU NGOYANE AU GRAND THEATRE DE DAKAR

Le Sine Saloum chanté par ses maîtres

 

Après l’hommage rendu à Guélaye Ali Fall en 2014, le Grand Théâtre de Dakar poursuit sa politique de valorisation du terroir en organisant, le 28 février prochain, la nuit du Ngoyane. Cette soirée dédiée à ladite forme d’expression artistique originaire du Sine Saloum, se tiendra sous le haut patronage du Chef de l’État Macky Sall.

 

Inaugurant la nouvelle saison culturelle du Grand théâtre national de Dakar, la Nuit du Ngoyane organisée le 28 février prochain est la première date d’une longue liste d’événements culturels d’envergure prévus pour l’année 2015.  Ce rendez-vous, axé sur le folklore, fait suite à une autre nuit traditionnelle organisée l’année dernière : celle-ci, un hommage au chantre du Pekaan Guélaye Ali Fall, avait permis au public dakarois de revisiter les richesses et la complexité lyrique de l’héritage culturel du Fouta.

En 2015, On ne parle plus du Fouta mais du Sine Saloum. Logiquement, c’est le Ngoyane, forme d’expression artistique originaire de cette région, qui est à l’honneur aujourd’hui.  Invités à prendre part à cette célébration du patrimoine musical traditionnel, de nombreux artistes vont ainsi revisiter sur les planches du Grand Théâtre les classiques autrefois chantés par Adja Seynabou Dieng et sa majestueuse troupe de Médina Sabakh.

Parmi eux, d’illustres noms tels que ceux d’Amy Socé Barry, de Zahra Mbaye, de Marème Ngom, d’Ibou Diouf et d’autres… Le tout dans le but d’honorer les gloires passées du genre mais aussi (et surtout) les doyens encore vivants qui se verront par ailleurs distingués au cours de la soirée.

Si l’aspect chant est privilégié à l’occasion de cette nuit du Ngoyane, il n’exclut pas pour autant qu’on se penche de manière plus poussée sur ce phénomène culturel. Ainsi, le même jour (samedi 28 février) est prévu, à partir de 09h, un débat dont le thème est ‘’Le Saloum, zone de convergence culturelle ‘’ et qui sera animé par le Pr. Abdoulaye Touré, chercheur à l’IFAN, et le Chef du Département d’histoire de l’UCAD, Mme  Rokhaya Fall.

Placée sous le haut patronage de Macky Sall, le Chef de l’État, la nuit du Ngoyane possède une armada de parrains et marraines au rang desquels la première dame Marième Faye Sall, Aminata Touré, Mbagnick Ndiaye, Abdoulaye Willane (maire de Kaffrine), Macoumba Diouf (maire de Latmengué), Moustapha Guèye (maire de Sokone) ou encore Ousmane Guèye (maire de Médina Sabakh).

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question