Publié le 25 Feb 2015 - 14:44
NUIT DU NGOYANE AU GRAND THEATRE DE DAKAR

Le Sine Saloum chanté par ses maîtres

 

Après l’hommage rendu à Guélaye Ali Fall en 2014, le Grand Théâtre de Dakar poursuit sa politique de valorisation du terroir en organisant, le 28 février prochain, la nuit du Ngoyane. Cette soirée dédiée à ladite forme d’expression artistique originaire du Sine Saloum, se tiendra sous le haut patronage du Chef de l’État Macky Sall.

 

Inaugurant la nouvelle saison culturelle du Grand théâtre national de Dakar, la Nuit du Ngoyane organisée le 28 février prochain est la première date d’une longue liste d’événements culturels d’envergure prévus pour l’année 2015.  Ce rendez-vous, axé sur le folklore, fait suite à une autre nuit traditionnelle organisée l’année dernière : celle-ci, un hommage au chantre du Pekaan Guélaye Ali Fall, avait permis au public dakarois de revisiter les richesses et la complexité lyrique de l’héritage culturel du Fouta.

En 2015, On ne parle plus du Fouta mais du Sine Saloum. Logiquement, c’est le Ngoyane, forme d’expression artistique originaire de cette région, qui est à l’honneur aujourd’hui.  Invités à prendre part à cette célébration du patrimoine musical traditionnel, de nombreux artistes vont ainsi revisiter sur les planches du Grand Théâtre les classiques autrefois chantés par Adja Seynabou Dieng et sa majestueuse troupe de Médina Sabakh.

Parmi eux, d’illustres noms tels que ceux d’Amy Socé Barry, de Zahra Mbaye, de Marème Ngom, d’Ibou Diouf et d’autres… Le tout dans le but d’honorer les gloires passées du genre mais aussi (et surtout) les doyens encore vivants qui se verront par ailleurs distingués au cours de la soirée.

Si l’aspect chant est privilégié à l’occasion de cette nuit du Ngoyane, il n’exclut pas pour autant qu’on se penche de manière plus poussée sur ce phénomène culturel. Ainsi, le même jour (samedi 28 février) est prévu, à partir de 09h, un débat dont le thème est ‘’Le Saloum, zone de convergence culturelle ‘’ et qui sera animé par le Pr. Abdoulaye Touré, chercheur à l’IFAN, et le Chef du Département d’histoire de l’UCAD, Mme  Rokhaya Fall.

Placée sous le haut patronage de Macky Sall, le Chef de l’État, la nuit du Ngoyane possède une armada de parrains et marraines au rang desquels la première dame Marième Faye Sall, Aminata Touré, Mbagnick Ndiaye, Abdoulaye Willane (maire de Kaffrine), Macoumba Diouf (maire de Latmengué), Moustapha Guèye (maire de Sokone) ou encore Ousmane Guèye (maire de Médina Sabakh).

Sophiane Bengeloun

 
Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais