Publié le 17 May 2024 - 10:06

Ouverture Festival Jazz

 

Une cérémonie consacrée à l’ouverture de la 32e édition du festival international de jazz de Saint-Louis (Nord) s’est déroulée jeudi après-midi sur le mythique bateau ”Bou El Mogdad”, en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de la ville Mansour Faye. Ce festival international est organisé à l’initiative de l’association Saint-Louis Jazz, laquelle a été créée en 1992. ”En ma qualité de premier magistrat de la ville, je souhaite la bienvenue à tous les festivaliers venus d’horizons divers”, a déclaré l’édile de la ville au cours de cette cérémonie. ”Ce festival, a-t-il dit, crée un impact pour l’économie de la ville. Il y va de l’avenir de la commune.

Saint-Louis Jazz doit rester et je suis davantage disponible à l’accompagner. Il faut garder l’âme du festival, surtout le In”. Driss Benjelloun, secrétaire général de l’association Saint-Louis Jazz, est revenu sur le programme de cet événement, rappelant que ce festival figure depuis 2016 dans le catalogue des plus importants festivals de jazz du monde. Venu présider la cérémonie d’ouverture officielle de la 32e édition, l’adjoint au préfet, Abdou Khadre Dieylani Bâ, a assuré que tout le nécessaire sera fait pour garantir la sécurité de ce grand rendez-vous culturel.

La directrice déléguée de l’Institut français de Saint-Louis, Isabelle Boiro-Gruet, des représentants des différents partenaires, entre autres, ont pris part à cette cérémonie. Des artistes talentueux de renommée internationale, à l’image de Carmen Souza (Portugal), Raphaël Pannier (France) vont également prendre part à ce grand rendez-vous inscrit dans l’agenda culturel national, voire international, selon le comité d’organisation. Pour cette année également, des artistes et talents locaux seront mis en lumière pour l’animation de la scène Off. Événement de dimension mondiale, le festival international de jazz de Saint-Louis célèbre sa 32e édition à partir de ce jeudi jusqu’au lundi 20 mai 2024.

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais