Publié le 20 Dec 2018 - 23:12
PARTCOURS – EXPOSITION

La Galerie Kemboury tout en perles

 

Tonia Marek expose ses perles à la Galerie Kemboury, dans le cadre du Partcours, pour montrer que ces pierres précieuses ont des valeurs autres qu’esthétiques.

 

Il y a des perles, à la Galerie Kemboury, au Point E, de toutes les couleurs, de tous les temps et de diverses origines. Elles ont été sélectionnées par la Franco-Algérienne Tonia Park et regroupées en une exposition intitulée ‘’Passé-Présent’’.  Epidémiologiste de profession, elle a vécu dans différents pays africains, dans le cadre de son travail. C’est ainsi qu’elle a découvert, au gré du hasard, des vertus thérapeutiques aux perles. Ainsi, elle ne s’intéresse pas à la valeur esthétique de ces bijoux, même si elle n’est pas sûre de l’efficacité des pouvoirs qu’on leur prête. ‘’Les perles anciennes, en général, font partie du patrimoine culturel comme les masques, mais elles sont peu connues en ce sens. Un jour, quelqu’un a vu une de mes perles et m’a dit en avoir besoin, parce qu’elle pouvait soigner une maladie. Je la lui ai donnée. J’ai alors sorti toutes les perles que j’avais pour les lui montrer et comprendre ce que chacune d’elles pouvait soigner. De là est partie ma passion pour les perles’’, explique-t-elle.

Ses recherches ont alors démontré que toutes ne soignent pas. Il y en a qui ont juste des valeurs culturelles, traditionnelles et cela varie d’une région à une autre. Tonia Marek invite ainsi à un véritable ‘’voyage’’, comme le déclare d’ailleurs, dans un texte, le commissaire de cette exposition, Massamba Mbaye. ‘’Les perles existent à l’état naturel dans les moules de la spécialité. Elles sont parfois imitées, avec une fascination entretenue, en boule de verre ou en cristal coloré. Des perles d’or, d’argent, d’acier, de cuivre travaillé, en grains d’albâtre plongés dans une pâte de nacre…, elles se déclinent à l’infini. La constante est la pure beauté de la graine de matière obtenue’’, écrit M. Mbaye.

Tonia Marek met en avant un mixe d’objets authentiques et reproduits, mais qui ont les mêmes valeurs. Elle est même créatrice de certains colliers avec la complicité de professionnels, comme ce collier de pierre fait à Saint-Louis. Le travail final est magnifique. ‘’Chez Tonia Marek, la création de bijoux de perles commence par un agencement de nuances. Mais il y a un moment décisif dans son travail, quand elle porte le bijou fait et qu’elle le laisse vivre dans son environnement avant de le sceller. Ce qui est un faux achèvement d’ouvrage, d’ailleurs. Car, porter un bijou en perles, c’est réinventer chaque jour avec les assortiments le premier travail créatif d’association’’, apprécie Massamba Mbaye.

Il y a des pierres précieuses qu’elle a pu avoir ou acheter dans des marchés. Il y en a un avec des perles rares porté par le peuple égyptien, il y a bien longtemps. Il y en a bien d’autres de ce genre sacré chez les Sarakholé, le peuple dogon, haoussa, etc.

BIGUE BOB

Section: 
CONCERT LE 7 SEPTEMBRE PROCHAIN : Mia Guissé à l'assaut du Casino de Paris
LA GRANDE NUIT DU CONTE 2024 : Dr Massamba Guèye et ses invités unis pour le développement de l’Afrique
FATOU WARKHA SAMB, RÉALISATRICE DU ‘’TRIANGLE DE FEU’’ : ‘’Ce que je cherche à travers ce film…’’
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines