Publié le 16 Jan 2015 - 10:01
PARUTION D’UN OUVRAGE SUR CEERNO SILEYMAANI BAAL

Mamadou Youry Sall revisite l’Almaamiyat

 

Récemment publié aux éditions Presses Universitaires de Dakar, le livre de Mamadou Youry Sall consacré à Ceerno Sileymaani Baal a non seulement pour vocation de rétablir la vérité historique sur cette figure presque oubliée du Fuuta Tooro mais, surtout, de parler de ses idées aujourd’hui plus que jamais d’actualité.

 

Ceerno Sileymaani Baal (1776-1890) est une figure historique exceptionnelle à la fois pour sa longévité et son influence politique. En effet, le fondateur de l’Almaamiyat était un auteur prolifique doublé d’un excellent administrateur qui, toute sa vie durant et selon les préceptes de l’islam, a œuvré à l’émergence d’une des premières formes de démocratie en Afrique. Après avoir libéré le Fuuta de la tyrannie des Deeniyankoobe, de la domination Maure et de l’esclavage, il a su émanciper le fuutanké en lui redonnant ordre et initiative de par une profonde transformation sociale, une familiarisation avec les principes démocratiques, l’entrée en vigueur de la citoyenneté et, entre autres, une circulation mieux assumée du pouvoir en vertu du système de l’Imâmat.

C’est son histoire, à savoir celle de sa vie et de son œuvre, qui a été compilée puis consignée par l’universitaire (et mathématicien) Mamadou Youry Sall, à partir de textes rédigés à la fois en caractères romains et en caractères arabes. De cette dualité des sources, l’auteur a su construire une démarche intellectuelle fraîche et décomplexée qu’il dit lui-même dédier ‘’aux générations futures’’.

‘’Cet opus (…) petit livret pour les élèves, est rédigé dans un langage facile et accessible pour justement traduire cette volonté qui est la mienne en tant qu’universitaire, de mettre l’avancement de ma propre carrière entre parenthèse le temps de consacrer un pan de ma production à la jeune génération. J’ai moi-même une fille qui est aujourd’hui au lycée et je pense qu’il est fondamental pour nous, intellectuels, de rétablir la vérité historique de ce que notre société a de grands hommes’’, a déclaré l’auteur, hier lors de la cérémonie de présentation de son ouvrage au WARC de Dakar.

Coordinateur général du projet d’écriture de l’histoire du Sénégal, le Pr. Iba Der Thiam est intervenu, lors de ladite cérémonie, en qualité de modérateur : ‘’Ceerno Sileymaani Baal est un savant dont la saga a marqué l’histoire du peuple noir d’une pierre indélébile. Il fut le père d’une indiscutable alternance démocratique au Fuuta en instaurant un système politique basé sur la méritocratie et un islam de pardon, de tolérance et de respect. Il était un grand protecteur du faible : la femme, l’orphelin et le vieillard était, de son temps, protégés’’, a expliqué l’historien.

Les descendants de Ceerno Sileymaani Baal, présents à cet événement, ont tenu à adresser leurs remerciements à l’auteur en déclarant que le jour de cette présentation officielle était ‘’ un très grand jour attendu par l’ensemble de la famille’’. 

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final