Publié le 1 Jun 2024 - 20:08
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE

Le DG sortant liste ses réalisations

 

Ansou Sané a passé le témoin, hier, à son successeur Serigne Fall Guèye à la tête de la Direction générale du Grand Théâtre national. Le DG sortant a profité de la cérémonie pour lister ses réalisations.

 

Le nouveau directeur général du Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose a pris  fonction, hier. À l'occasion de la cérémonie de passation de service, le DG sortant a listé quelques-unes de ses réalisations, pendant les trois ans de son magistère.

Selon Ansou Sané, lorsqu'il prenait fonction en 2021, la grande salle n'était pas opérationnelle. Mais, dit-il, malgré le contexte difficile de la pandémie de Covid-19, où il y avait un problème de recettes, avec une réduction du budget de la structure de 1,3 milliard à 700 millions de francs CFA, ils ont pu trouver des solutions, de stratégies pour redémarrer le théâtre avec un niveau de dégradation assez conséquent.

En effet, il a également indiqué que lorsqu'il venait au Grand Théâtre, son bureau n'était pas équipé ; il n'y avait qu'une seule tête d'ordinateur. "Quand le bureau du directeur général ou de l'administrateur n'est pas assez équipé, ne pensez pas que les autres le seront. Donc, il fallait réfectionner tous les bureaux, mais surtout les équiper. Et on est parvenu à le faire avec l'aide du ministère", a souligné Ansou Sané.

Dans la même veine, il a fait savoir qu'il a aménagé un restaurant opérationnel depuis décembre 2022, au niveau du Grand Théâtre. En outre, il a indiqué qu'il a fait construire un terrain de mini-foot opérationnel.

Mais, se réjouit-il, malgré toutes les difficultés, il a tenu bon de par l'expertise et  l'aide des agents du Grand Théâtre. À son arrivée, le DG sortant a également fait savoir que, l'IPM n'était pas fonctionnelle. À cet effet, se confie-t-il, il s'est dit qu'il ne peut pas avoir un personnel qui ne peut pas se soigner et il a réglé cette problématique pour soulager ses agents. Mieux, a-t-il poursuivi, "quand j'arrivais, le personnel était dans une forme de déséquilibre. Parce qu'il n'y avait pas de supports administratifs leur permettant de jouir pleinement de leurs droits.  On a fait le règlement intérieur. On a fait un accord d'établissement, car sans celui-ci, le personnel ne peut pas venir voir le DG pour lui exposer ses problèmes et ses soucis. On a réussi avec le personnel, le conseil d'administration a donné au personnel du Grand Théâtre l'accord collectif qui leur permet aujourd'hui de réclamer leurs droits. Ce document n'existait pas".

Cette infrastructure a plus de dix ans d'existence. Mais, a indiqué, Ansou Sané, elle ne disposait pas de grille salariale et il a réussi, pendant son magistère, à en établir une.

Bien que des choses aient été faites et pas des moindres, il a déclaré qu'il reste beaucoup à faire au niveau de cette structure.

FATIMA ZAHRA DIALLO

Section: 
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’