Publié le 4 Oct 2013 - 05:00
PEINTURE – EXPOSITION

''Collabor’Art'', talents pluriels mais uniques

 

 

Ouverte le 26 septembre dernier aux Mamelles, l’exposition Collabor’Art réunit des artistes sénégalais, européens et sud-américains.

La Loman Art House, sise à la Cité Ouakam, accueille pendant un mois une exposition carrefour autour des arts plastiques. Dénommée ''Collabor’Art'', l'expo ouverte le 26 septembre dernier met aux prises des duos dont le travail s’étale sur de larges toiles. Mais dont l’expression des individualités ne fait aucun doute, avec des artistes magistraux et en pleine possession de leur art. Mamel Ndoye, Kon-T, AlexisPeskine, Lamine Cissoko, Sidi Mbaye, Artlioune, ou encore Sophie Mark, sont autant de noms qui défilent en découvrant la collection.

Dans un silence de cathédrale, on voit presque s’entrechoquer les âges avec des techniques peu rencontrées ailleurs à Dakar, et qui rappellent parfois le pixel art*, parfois la sculpture sur papier… Les portraits d’Alexis Peskine, par exemple, sont remarquables dans ce qu’ils semblent presque avoir des pores par où respirer. Et toutes en verre et acier, les œuvres de Geoff Cressman et de l’atelier Symbiose ne blêmiraient pas devant les vitraux de bien des églises. Au contraire, elles semblent être elles-mêmes l’expression d’une toute nouvelle dévotion, celle de la religion d’un art discret, abstrait et évocateur.

Mais au-delà de l’individualité, le génie de l’exposition réside dans le fait que pareils à des vases communicants, les artistes ont su s’adapter les uns aux autres. Un fait d’autant plus magnifié par l’observation de la disparité des collaborations dans lesquelles ont voit s’engager un même artiste.

À ne pas manquer.

 

*Pixel art : Désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limitées. Ce terme est né avec les premiers écrans d'ordinateur et les premiers jeux vidéo. (Wikipédia)

Section: 
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique