Publié le 4 Oct 2013 - 05:00
PEINTURE – EXPOSITION

''Collabor’Art'', talents pluriels mais uniques

 

 

Ouverte le 26 septembre dernier aux Mamelles, l’exposition Collabor’Art réunit des artistes sénégalais, européens et sud-américains.

La Loman Art House, sise à la Cité Ouakam, accueille pendant un mois une exposition carrefour autour des arts plastiques. Dénommée ''Collabor’Art'', l'expo ouverte le 26 septembre dernier met aux prises des duos dont le travail s’étale sur de larges toiles. Mais dont l’expression des individualités ne fait aucun doute, avec des artistes magistraux et en pleine possession de leur art. Mamel Ndoye, Kon-T, AlexisPeskine, Lamine Cissoko, Sidi Mbaye, Artlioune, ou encore Sophie Mark, sont autant de noms qui défilent en découvrant la collection.

Dans un silence de cathédrale, on voit presque s’entrechoquer les âges avec des techniques peu rencontrées ailleurs à Dakar, et qui rappellent parfois le pixel art*, parfois la sculpture sur papier… Les portraits d’Alexis Peskine, par exemple, sont remarquables dans ce qu’ils semblent presque avoir des pores par où respirer. Et toutes en verre et acier, les œuvres de Geoff Cressman et de l’atelier Symbiose ne blêmiraient pas devant les vitraux de bien des églises. Au contraire, elles semblent être elles-mêmes l’expression d’une toute nouvelle dévotion, celle de la religion d’un art discret, abstrait et évocateur.

Mais au-delà de l’individualité, le génie de l’exposition réside dans le fait que pareils à des vases communicants, les artistes ont su s’adapter les uns aux autres. Un fait d’autant plus magnifié par l’observation de la disparité des collaborations dans lesquelles ont voit s’engager un même artiste.

À ne pas manquer.

 

*Pixel art : Désigne une composition numérique qui utilise une définition d'écran basse et un nombre de couleurs limitées. Ce terme est né avec les premiers écrans d'ordinateur et les premiers jeux vidéo. (Wikipédia)

Section: 
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano