Publié le 24 Jun 2013 - 09:04
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA NATIONALITE DE SAMBA KOUKOY SAGNA

Amnesty Sénégal et LSDH exhibent leurs ''preuves'', la Primature parle de ''faux''

 

Le Premier ministre a affirmé que Koukoy Samba Sagna n'a jamais eu la nationalité sénégalaise et que le Sénégal n'expulsera jamais ses nationaux. Amnesty Sénégal et LSDH ont porté le démenti. Mais la preuve reste trouble.

Les organisations de la société civile comptent bien avoir le dernier mot, concernant la nationalité de  Doudou Mouhamed Sagna Alias Koukoy Samba Sagna. Sur la Radio Sénégal, le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a démenti les allégations selon lesquelles Koukoy Samba Sagna a obtenu depuis longtemps la nationalité sénégalaise, en affirmant que l'ancien dissident mort «n’a jamais été citoyen sénégalais»,

Amnesty section Sénégal et la Ligue sénégalaise des droits de l'Homme (LSDH) n'ont pas voulu laisser passer cette assertion du PM. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, ils ont tenu à apporter  les preuves de la nationalité sénégalaise de Koukoy Samba Sagna, en prenant le soin d'attacher au fichier, les scanner du sauf-conduit délivré à Doudou Mouhamed Sagna, le 12 avril 2013, par la police sénégalaise, lors de son expulsion vers le Mali et dans lequel il est indiqué : Nationalité sénégalaise, et la Carte nationale d’identité  sénégalaise délivrée par la Sûreté nationale sénégalaise. Également, le 05 avril 2006, un Certificat de nationalité sénégalaise a été délivrée à Doudou Mouhamed Sagna Alias Koukoy, par le Tribunal départemental hors classe de Dakar.

Toutes choses qui font que ces organisations de défense des droits de l'Homme ne comprennent pas et fustigent la sortie du Premier ministre. ''Il est regrettable qu'à l'heure des prières et du recueillement pour le repos de l’âme du disparu, Monsieur le Premier ministre ait cru devoir polémiquer et surtout tenter de discréditer les organisations de défense des droits de l'Homme dont le seul crime aura été d'opposer à l’État du Sénégal ses propres documents officiels et les dispositions du droit International'', peut-on lire sur le communiqué.

Selon ces organisations, à ce niveau de responsabilité, le Premier ministre aurait dû s'informer au niveau des services de renseignements sénégalais, ''avant de faire une déclaration aussi grave qui entame aujourd’hui fortement la crédibilité de l’État du Sénégal''.  

La Primature parle de ''faux''

Mais de sources proches de la Primature, on campe sur les positions déclinées par le Premier ministre. ''S'il va jusqu'à faire une telle déclaration, de façon publique, c'est que des investigations ont été menées en amont. C'est un vrai faux qui lui a été délivré par l'ancien régime'', assène-t-on du côté de la Primature qui s'intéresse au nom figurant sur la pièce d'identité. ''On n'a jamais dit Doudou Mohamed Sagna alias Kukoi''. Pour les services d'Abdoul Mbaye, la délivrance de cette pièce dans des conditions obscures s'inscrivait dans un contexte particulier dans les relations entre le Sénégal et la Gambie.
 

Gaston COLY

 

Section: