Publié le 29 Jun 2014 - 23:36
PRÉSENTATION DE LIVRE

Le Pr. Iba Der Thiam revisite l’histoire des communes du Sénégal

 

L’histoire des communes sénégalaises, leurs héros, et le rôle de ces divisions administratives dans la construction de la Démocratie telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est le sujet que revisite le Pr. Iba Der Thiam dans son dernier livre en date, présenté hier au West African Research Center (WARC) de Dakar.

 

Des premiers contacts avec l’Occident aux débuts du XXe siècle, l’histoire des communes sénégalaises a graduellement et inexorablement été forgée au forceps par les populations autochtones du pays, alors appelées populations ‘’indigènes’’, désireuses de se libérer de l’impérialisme les opprimant.

C’est cette période et la vie des héros ordinaires qui l’ont bouleversée que se propose de revisiter le Pr. Iba Der Thiam dans le livre qu’il a présenté, ce jeudi, au West African Research Center (WARC). Intitulé ‘’Histoire de communes et leur rôle dans la construction de la démocratie sénégalaise et dans l’émergence d’un leadership indigène’’, l’ouvrage est présenté comme incontournable dans la bibliothèque de tout administrateur public sénégalais, notamment dans ce contexte électoral et donc de nouvelles prises de fonction. 

Le livre de l’académicien et administrateur public a été édité par la maison NEAS, en partenariat avec la ville de Dakar dont le maire sortant Khalifa Sall a signé la préface. ‘’Ce fut un privilège pour nous de nous impliquer auprès d’un homme aussi pétri de valeurs que le Pr. Thiam, afin de participer à retracer l’histoire de la gouvernance locale, préconisée d’être au cœur du développement durable. Cette initiative entre parfaitement dans le désir de la Ville de trouver une dynamique visant à impliquer les intellectuels du pays dans sa gestion sociale quotidienne et de proximité’’, a déclaré l’actuel Maire de Dakar.

Long de 354 pages, l’ouvrage comprend 17 chapitres traitant dans l’ordre chronologique des différents points essentiels des systèmes et du processus administratif d’alors, surtout sous l’angle de la prise de conscience et de la lutte pour le droit à l’auto-détermination par les indigènes.

Un sous-chapitre est, entre autres, consacré aux débuts de la colonisation institutionnelle au XIXe siècle… Autre exemple, le chapitre XV, relatant l’affirmation du leadership politique de la ville de Saint-Louis, notamment grâce à la pétition des 40 électeurs, en 1901, contre le Député d’Agoult. 

C’est ainsi l’aventure exaltante du développement des municipalités par et pour les Sénégalais eux-mêmes que relate ce livre, dans un contexte d’annonce de l’acte III de la Décentralisation au Sénégal.

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana