Publié le 12 Aug 2013 - 00:15
PREPARATIFS AFROBASKET ABIDJAN 2013

Le Cameroun remporte le tournoi de Chine

 

Voici quelques échos des préparatifs de la prochaine édition de l'Afrobasket 2013 qui doit se dérouler à Abidjan (du 20 au 31 août). De la victoire du Cameroun à l'issue du tournoi de Chine aux deux défaites enregistrées par la sélection algérienne contre le Maroc, en passant par le long bail de l'entraîneur Adel Tlati avec la sélection de son pays, la Tunisie.

 

Le Cameroun remporte le tournoi de Chine

L'équipe nationale du Cameroun, coachée par Lazare Adingono, a remporté le tournoi de Chine qui mettait aux prises, outre les lions camerounais, l'équipe nationale chinoise, celle de la Nouvelle-Zélande ainsi qu'une sélection canadienne. Les Camerounais qui n'ont enregistré que deux défaites face à la Nouvelle Zélande et à la sélection Lioaning de Chine, se sont repris à tant pour battre tous leurs adversaires lors des phases retour. Le Cameroun est demi-finaliste de la dernière édition de l'Afrobasket.

 

Adel Tlati, le doyen de la compétition

Le sélectionneur de la Tunisie, Adel Tlati, sera le plus capé des entraîneurs engagés pour l'Afrobasket 2013, durant lequel il va enregistrer neuf années de présence à la tête de l'équipe nationale de son pays qu'il dirige depuis 2004. Quart de finaliste à l'Afrobasket 2005, puis sixième de l'édition de 2007, Adel Tlati a remporté entre 2008 et 2009, deux coupes arabes. Il a pour la première fois permit à son pays de monter sur le podium africain en 2009 (3e) avant de remporter l'Afrobasket pour la première fois de l'histoire de la Tunisie en 2011. Fidèle au poste, l'entraîneur au crâne chauve vise la passe de deux à Abidjan. La Tunisie sera dans la poule B en compagnie du Maroc, du Rwanda et du Burkina Faso.

 

L'Algérie battue par le Maroc

La sélection nationale algérienne, en préparation pour l'Afrobasket 2013, a perdu ses deux confrontations amicales contre le Maroc (93-88, puis 77-65). L'Algérie, dans la même poule que le Sénégal, la Côte d'Ivoire et l'Egypte, revient dans cette compétition après plusieurs années d'absence. Les Algériens prendront part au tournoi international de Ouagadougou en compagnie du Sénégal, de la RCA et du Burkina Faso.

AVEC APS

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement