Publié le 31 Mar 2018 - 00:40
PRISE EN CHARGE SOCIALE DES ARTISTES

La Mutuelle, enfin fonctionnelle !

 

Annoncée et lancée en grande pompe depuis le 7 mars 2016, la Mutuelle de santé des acteurs culturels est maintenant  opérationnelle, grâce à un soutien du président de la République à hauteur  de 100 millions de francs Cfa.

 

Deux ans après le lancement officiel de la Mutuelle de santé des acteurs culturels du Sénégal, la structure se matérialise. Même si elle avait son Conseil d’administration et un apport de 35 millions de francs Cfa du ministère de la Culture pour frais de gestion, la mutuelle n’était pas totalement fonctionnelle. Désormais, elle l’est. ‘’Nous avons pu récolter assez de fonds pour pouvoir mettre en œuvre notre projet’’, s’est d’ailleurs félicité le président du Conseil d’administration de ladite mutuelle, Babacar Diouf. Il s’agit de dons reçus du ministre conseiller, auteur et compositeur Youssou Ndour, ainsi que du président de la République Macky Sall.

C’est hier que le chèque du président Sall a été officiellement remis aux acteurs, au cours d’une cérémonie déroulée au Grand Théâtre. En outre, l’effectivité de cette structure va permettre de prendre en charge une forte demande sociale. Ce qui entre en droite ligne avec la vision du chef de l’Etat, selon le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly qui présidait la rencontre.

 Macky Sall a déclaré 2018 ‘’Année sociale’’. Dans ce contexte, les artistes ne sont pas en reste. ‘’L’acte posé aujourd’hui par le protecteur des Arts et des Lettres, mais également des artistes, de leurs familles et de tous les acteurs culturels, devrais-je ajouter, s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de l’année sociale qu’il a décrétée’’, a indiqué M. Coulibaly. Profitant de l’occasion, le ministre de la Culture a demandé aux artistes d’adhérer massivement à la mutuelle. Une politique d’enrôlement est d’ailleurs menée au sein du ministère.

Cette année, pour toutes subventions de la tutelle, des appels à projets sont lancés. Dans les dossiers de candidature, parmi les papiers à fournir, figurent des fiches d’adhésion à la mutuelle. Quoi qu’il en soit, il est impératif, aujourd’hui, que tous les acteurs culturels mettent la main à la pâte. D’autant plus, d’après le comédien Lamine Ndiaye, que les artistes ne veulent pas faire la manche. ‘’Nous ne demandons pas de l’aide, mais un soutien’’, a-t-il d’ailleurs dit.

Pour M. Coulibaly, ‘’l’heure est au démarrage effectif des services de la mutuelle. Démarrez donc avec les acteurs déjà affiliés dans les localités prêtes. Progressivement, vous allez monter en régime pour couvrir l’étendue du territoire national’’. Ce qui va être fait, selon Babacar Diouf. Dans ce sens, une phase test sera lancée à Dakar, Fatick et Ziguinchor. Les trois régions qui ont enregistré le plus grand nombre d’adhérents.

Par ailleurs, pour une bonne marche de la mutuelle, il faut ‘’une professionnalisation soutenable’’, d’après son Pca. Avis que partage Abdou Latif Coulibaly. ‘’La mise en place d’un système de bonne gouvernance pour l’administration de la mutuelle s’impose. Il s’agit, à cet effet, de reconnaître la professionnalisation nécessaire et incontournable de son mode de gouvernance, à l’image de l’unité départementale d’assurance maladie du département de Foundiougne qui, en la matière, fait figure de référence à l’échelle nationale’’, a-t-il suggéré.

A cet effet, l’équipe de l’agence de la Couverture maladie universelle (Cmu) sera donc en appoint. Son directeur général,  docteur Bocar Mamadou Daff, l’a assuré au Pca. Ce dernier a de grandes ambitions pour sa structure.

 ‘’Pour le paquet de base, la Couverture maladie universelle, nous allons pouvoir, avec ce don du président de la République, lancer un paquet complémentaire pour le segment des acteurs culturels aspirant à d’autres services’’, a-t-il annoncé.

BIENNALE 2018

‘’Madiba le musical’’ à Dakar, en mai prochain

‘’Dans le cadre de la 13e Biennale de l’art africain contemporain qui va se dérouler du 3 mai au 2 juin 2018, le ministère de la Culture a décidé de faire jouer au Sénégal et pour la première fois en Afrique de l’Ouest la représentation théâtrale ‘Madiba le musical’’’. Cette annonce heureuse est faite hier par le ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise du chèque de 100 millions de francs Cfa du président Sall à la Mutuelle de santé des acteurs culturels au Grand Théâtre. Ce sera les 4 et 6 mai au Grand Théâtre, sous la présidence de Macky Sall.

‘’Jamais un homme n’a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens, mais si proche de la cause qu’il défendait… Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible, de deux êtres qui, dans la lumière de Mandela, vont combattre pour leurs idéaux’’, ainsi est défini ‘’Madiba le musical’’ sur le site du spectacle. ‘’Danses africaines, chœurs traditionnels zoulou s’alternent avec des chansons d’amour éternelles et des titres rythmés et rassembleurs. La présence bienveillante du grand homme va stimuler nos héros. Leur histoire va s’inscrire dans une des plus belles pages de l’humanité’’, y ajoute-t-on.

Le spectacle est écrit par Jean-Pierre Hadida et Alicia Sebrien, avec la participation d'Emmanuelle Sebrien et du rappeur Lunik Grio. Pour sa venue au Sénégal, il intégrera des artistes du pays, selon le ministre de la Culture. Il a indiqué également que c’est l’occasion, pour le département qu’il dirige, ‘’de mobiliser à travers ce spectacle époustouflant, de dimension mondiale, des ressources financières conséquentes’’ à mettre à la disposition de la Mutuelle de santé des acteurs cultures.

BIGUE BOB

 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal