Publié le 27 Oct 2021 - 07:16

Prix Goncourt 2021 

 

 

Le Sénégal compte un représentant en finale au prix Goncourt 2021. ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’ de l’écrivain Mohamed Mbougar Sarr disputera ce prestigieux prix littéraire à trois autres œuvres dont la liste a été rendue publique ce mardi. Il s’agit du roman ‘’Le Voyage dans l’Est » de Christine Angot ; ‘’Enfant de salaud’’ de Sorj Chalandon et de ‘’Milwaukee Blues’’ de Louis-Philippe Dalembert. Avec ce quatrième roman, Mohamed Mbougar Sarr décrit ‘’un chant d’amour à la littérature et à son pouvoir intemporel. Un roman étourdissant, dominé par l’exigence du choix entre l’écriture et la vie ou encore par le désir de dépasser la question du face-à-face entre l’Afrique et l’Occident’’.

Coédité par les Éditions Philippe Rey France et Jimsaan, la maison d’édition de l’écrivain Felwine Sarr, Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia (Sénégal), l’ouvrage de 448 pages raconte l’histoire de Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais qui, en 2018, découvre, à Paris, un livre mythique, ‘’Le labyrinthe de l’inhumain’’, paru en 1938.

...‘’Diégane s’engage alors, fasciné, sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, se confrontant aux grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France, en passant par Amsterdam et l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ?’’. Le héros du livre est un ancien d’un lycée militaire d’excellence au Sénégal et étudiant en lettres à Paris, ce qui n’est pas loin du parcours de l’auteur Mohamed Mbougar Sarr.

Mohamed Mbougar Sarr a déjà publié ‘’Terre ceinte’’ (Présence Africaine 2015), qui a obtenu le Prix Ahmadou Kourouma et le Grand Prix du roman métis ; le livre ‘’Silence des chœurs’’ (Présence africaine 2017) qui a été récompensé par les prix Littérature Monde et Etonnants Voyageurs en 2018 ; et ‘’De purs hommes’’ (Philippe Rey/Jimsaan 2018). En plus du prix Goncourt, ‘’La plus secrète mémoire des hommes’’, roman de la rentrée littéraire, est en lice pour le Prix littéraire ‘’Le monde’’ et pour les Prix du roman news, Prix Renaudot, etc.  Le prix Goncourt a été attribué l’année dernière à Hervé le Thellier pour ‘’L’Anomalie’’ publié aux éditions Gallimard. L’édition 2021 sera remise le 3 novembre prochain au restaurant Drouant. 

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal