Publié le 14 Oct 2022 - 10:22

Recidak

 

Les Rencontres cinématographiques de Dakar (Recidak), dont la dernière édition remonte à 2018, vont reprendre en 2023, a assuré, jeudi à Dakar, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow. Il a fait cette promesse lors d’une concertation avec les associations professionnelles du cinéma sénégalais. "Pour les Recidak, c’est clair que l’édition 2023 aura lieu. On va l’organiser, j’ai reçu plusieurs propositions dans ce sens, mais je préfère (…) qu’on identifie une personnalité de votre choix, qui sera le responsable principal des Recidak", a-t-il dit.

Les Rencontres cinématographiques de Dakar se tenaient annuellement depuis les années 1990, sous la direction du Consortium de communication audiovisuelle en Afrique, que dirigeait la journaliste Annette Mbaye d’Erneville. De 1997 à 2002, les Recidak étaient organisées par l’État du Sénégal. Par la suite, elles ne se sont pas tenues pendant plus de dix ans avant d’être reprises en 2018 par le ministre de la Culture de l’époque, Abdou Latif Coulibaly, et de s’arrêter. "On va reprendre les Recidak. On n’aurait jamais dû les arrêter", a soutenu Aliou Sow, assurant que l’État va soutenir financièrement l’organisation de cet événement. Les professionnels du 7e art ont réclamé au ministre de la Culture et du Patrimoine historique un statut des acteurs et techniciens du cinéma.

De même, l’ont-ils invité à faire respecter le quota des films sénégalais, voire africains, dans les salles de cinéma au Sénégal. Ils souhaitent également l’adoption d’une convention collective régissant leur secteur d’activité, la relance des ciné-clubs et la promotion du cinéma sénégalais dans le territoire national et à l’étranger.

..."Je suis venu vous écouter (…) Il faut une démarche inclusive et une évaluation périodique" des activités cinématographiques "pour faire avancer le cinéma", a dit Aliou Sow, exhortant les acteurs de ce secteur à être des "entrepreneurs". "Allez vers l’innovation, soyez dans le business cinématographique (…) La vision culturelle est présidentielle, la stratégie et l’animation relèvent du ministre", a-t-il ajouté. Monsieur Sow a promis aussi de jouer le rôle de "directeur commercial du cinéma" sénégalais auprès des sociétés nationales et des autres espaces de promotion que ses professionnels souhaitent intégrer. Le centenaire de la naissance du cinéaste Ousmane Sembène (1923-2007) sera fêté l’année prochaine, a annoncé M. Sow.

"J’ai parlé à l’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop et au cinéaste Samba Gadjigo. On va (…) créer rapidement une commission chargée de préparer le centenaire de la naissance de Sembène", a-t-il assuré. Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique a annoncé une concertation qu’il souhaite avec le maire de Dakar Barthélemy Dias, en vue de l’organisation d’activités culturelles et artistiques favorables au "rayonnement" de la capitale sénégalaise. "Je vais appeler le maire Barthélemy pour voir comment le ministère de la Culture et la ville de Dakar vont se retrouver (…) Il faut que Dakar redevienne cette ville lumineuse, attractive, animée et joyeuse", a-t-il dit. Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique et la mairie de Dakar ont la possibilité de financer ensemble des activités artistiques et culturelles, selon Aliou Sow.

 

Section: 
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais