Publié le 19 Nov 2020 - 22:16
REPONSE A L’EMIGRATION IRREGULIERE

Macky s’attaque à l’emploi

 

Face à la problématique de l’emploi des jeunes dont le manque induit le tragique phénomène du ‘’Barça wala Barsakh’’, Macky Sall préconise la création d’un Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ) qui sera rattaché à la présidence de la République.

 

Pour rassurer les jeunes Sénégalais, dont beaucoup occupent l’actualité à travers l’émigration irrégulière et son lot de drames, le président de la République compte leur offrir un cadeau de fin d’année : une nouvelle structure dédiée à l’emploi des jeunes.

En Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a informé son gouvernement ‘’de sa décision de créer, auprès du président de la République, un Conseil national pour l’insertion et l’emploi des jeunes (CNIEJ), organe consultatif stratégique d’impulsion, qui sera mis en place dans la deuxième quinzaine de décembre 2020’’. Après la Der (Délégation générale à l’entreprenariat rapide), l’ANPEJ (Agence nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes), le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), pour ne citer que ceux-là, le président Macky Sall a demandé à ses ministres concernés de lui présenter, par le biais du ministre, Secrétaire général du Gouvernement, un projet relatif à la création du CNIEJ qui sera examiné en Conseil des ministres avant la fin du mois décembre 2020.

L’emploi des jeunes est une équation jusqu’ici insoluble pour le gouvernement. Selon les chiffres de l’Agence nationale de la statistique et la démographie (ANSD), environ 100 000 demandeurs d’emplois arrivent chaque année sur le marché du travail. Pour mieux gérer ce flux conséquent, le chef de l’Etat veut actualiser la cartographie de ces demandeurs d’emplois ‘’en intégrant l’âge, le genre, la région et la formation’’. Pour y parvenir, il a chargé le ministre de l’Emploi à veiller à une meilleure maîtrise des flux de sortants ‘’diplômés’’ des écoles de formation professionnelle. ‘’Il invite également le ministre en charge de l’Insertion à engager, sur le terrain, des initiatives sectorielles pragmatiques d’aide à l’embauche des jeunes en relation avec le ministre en charge du Travail, les organisations patronales, les structures et mouvements de jeunesse (Conseil national de la Jeunesse, Oncav…)’’, informe le communiqué du Conseil des ministres.

Dans la même dynamique, il a demandé au ministre de l’Emploi de lui soumettre, dans les plus brefs délais, une stratégie nationale d’insertion professionnelle (SNIP) qui accorde une priorité fondamentale aux jeunes diplômés, en cohérence avec les dispositifs publics. 

Surveillance accrue des zones de pêche et sensibilisation des pêcheurs 

Le manque de solutions à l’emploi des jeunes est une des causes de l’émigration clandestine. Ces dernières semaines, l’on rapporte près de 500 jeunes Sénégalais morts dans l’océan Atlantique, en tentant de rallier l’Espagne dans des pirogues de fortune. Jusqu’ici muet sur le sujet, le chef de l’Etat a ‘’insisté auprès des ministres concernés et des forces de défense et de sécurité, sur la nécessité impérative et systématique de renforcer les dispositifs de surveillance et de contrôle de l’espace maritime national, et particulièrement du littoral, en mettant l’accent sur les zones de pêche qui sont les principaux points de départ des migrants clandestins’’.

Mbour, Yarakh, Saint-Louis. Autant de zones de pêche d’où de nombreux jeunes désespérés sont partis à l’aventure et revenus les pieds devant. Des lieux où le président a demandé à son équipe d’accorder une attention plus soutenue à la redynamisation économique et à la situation sociale des populations. ‘’Ces dernières doivent être davantage sensibilisées et accompagnées, avec diligence et efficacité, par les mécanismes d’encadrement et de financement publics à déployer rapidement et efficacement dans les localités ciblées’’, note le communiqué.

En Conseil des ministres, Macky Sall a également invité le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, en rapport avec le ministre des Finances et du Budget, à faire le point sur la situation des programmes enclenchés dans le secteur de la pêche. Cela concerne la construction des quais de pêche. Mais aussi des aires de transformation moderne, des complexes frigorifiques de stockage des produits de pêche, du programme relatif à l’acquisition de moteurs hors-bord, du programme de géolocalisation des pirogues de la pêche artisanale et du programme d’acquisition de camions frigorifiques destinés aux acteurs de la pêche.

La révision concernera aussi l’accélération de l’entrée en service progressive des pirogues en fibre de verre. Ceci, pour remplacer les pirogues en bois qui favorisent ‘’l’agression’’ et ‘’la destruction’’ des massifs forestiers.

Ces forêts souffrent encore plus de coupes abusives et frauduleuses de bois. D’ailleurs, le président de la République a ordonné la mise en place d’une mission spéciale de renforcement de la lutte contre le trafic illicite de bois sur l’ensemble du territoire national, notamment dans la zone forestière du sud du Sénégal (départements de Médina Yéro Foulah et de Bignona). Une mission confiée aux forces armées, aux côtés des services des eaux et forêts.  

Lamine Diouf

Section: