Publié le 1 Mar 2016 - 09:52
REUNION D’EVALUATION DU FESNAC

Le Fesnac devient annuel 

 

La réunion d’évaluation de la 8ème édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) a eu lieu hier à la Maison de la culture Douta Seck. Une occasion pour les régions lauréates de recevoir leur prix et pour le ministère de la Culture d’annoncer l’annualisation dudit festival qui se tiendra prochainement à Kolda.

 

Dorénavant, le Festival national des arts et de la culture (Fesnac) est annuel. C’est l’une des principales décisions prises à la suite de la réunion d’évaluation de la 8ème édition de cette manifestation qui jusque-là était bisannuelle.

La rencontre d’évaluation s’est tenue hier à la Maison de la culture Douta Seck. Après une 8ème édition organisée 5 ans après la précédente, le secrétaire général du ministère de la Culture, Birane Niang, a parlé des difficultés liées principalement au retard de la mise à disposition des moyens, voire à l’absence de moyens. Aussi, il y a eu des soucis d’hébergement puisqu’il n’y a pu avoir un village pour abriter le festival. Des solutions seront apportées, espèrent les organisateurs. En présence des directeurs des centres culturels régionaux qui ont participé à cette édition, de nombreux écueils ont été relevés.

Au cours de cette rencontre, des prix spéciaux ont été décernés aux régions de Kolda, Fatick, Kaffrine et Matam. Respectivement, il s’agit des prix de la diversité culturelle, des découvertes, de l’économie du terroir et de la promotion du patrimoine avec des chèques de 250 000 F Cfa pour chaque région.

Dans la catégorie théâtre, la région de Diourbel a gagné le premier prix  avec un montant d’un million de F Cfa. La région de Ziguinchor est arrivée deuxième et a eu droit à une enveloppe de 750 000 F Cfa. Et les régions de Thiès et de Kaolack qui ont pris la 3e place ont reçu 500 000 francs. En danse, Dakar a remporté le premier prix, suivi de Saint-Louis, Louga et Kédougou.

La région de Louga a pris le premier prix en musique. Elle est suivie des régions de Diourbel, Tambacounda et Saint-Louis.

L’évaluation de cette édition faite, la région de Kolda a été choisie pour abriter la 9e édition et la première édition sur le format de l’annualisation. Selon le secrétaire général du ministère de la Culture, le choix sur Kolda après la région de Kaolack s’explique par le fait qu’elle a eu à abriter un festival tout récemment et l’a organisé de fort belle manière. ‘’Nous pensons qu’il était légitime de choisir Kolda puisqu’une demande a été faite par le ministre de l’Environnement qui est maire de Kolda. Aussi, au regard de l’énorme diversité culturelle que recèle Kolda, il était juste qu’il abrite la prochaine édition’’, a-t-il informé. 

AMINATA FAYE      

Section: 
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés