Publié le 3 Jan 2018 - 20:46
RUFISQUE EN FETE

Les lamentations des artistes

 

La situation culturelle de la ville de Rufisque n’est pas des meilleures. C’est un véritable malaise que subissent les acteurs. C’est ce que rapportent les artistes plasticiens à l’occasion des trois jours consacrés à la promotion de la culture et des arts dans la vieille ville. Ces derniers parlent d’une léthargie chronique qui d’ailleurs n’a pas manqué de déteindre sur la manifestation.

Lors de l’exposition Renaissance dédiée à feu Doudou André Ndiaye, Youssoupha Sy, le président de l’association des artistes plasticiens de Rufisque a soutenu : ‘’Il y a une absence de cadre d’expression dans la ville. Nous ne pouvons donc pas exposer nos œuvres. Cette situation est d’autant plus dramatique depuis le changement de statut du centre culturel Maurice Guèye qui servait de base aux acteurs de la ville’’. A cela s’ajoute, selon toujours lui, l’absence d’assistance de la part des autorités de la ville, cela « malgré le fait que la ville soit une ville d’histoire et de culture ».

Une situation dont le maire s’est dit conscient. En effet, Daouda Niang a décliné sa politique culturelle afin de corriger le malaise lié au secteur. Selon lui, ‘’la mairie compte mettre l’accent sur la culture pour que les populations aient le même sentiment intérieur, vivent les mêmes préoccupations et expriment les mêmes émotions pour aller ensemble vers la conquête de leur bonheur. Nous avons invité toute la population de Rufisque à une réflexion et au sortir de ces réflexions, un plan de développement durable (Pdd) a été concocté pour prendre en compte les inquiétudes des Rufisquois jusqu’en 2035’’. C’est d’ailleurs de cette même politique culturelle que découlent les 72 heures de Teunguéth en fête afin de ‘’corriger le déficit culturel et artistique et la préservation du patrimoine rufisquois’’.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion