Publié le 21 Nov 2022 - 21:33
SAINT-LOUIS - 12E FESTIVAL MÉTISSONS

Le comité d'organi- sation annonce des innovations

 

La capitale du Nord accueillera, les 25 et 26 novembre 2022, prochain, la 12e édition du festival Métissons. L'annonce a été faite hier par le président du comité d'organisation de l'événement culturel. Pour Babacar Guèye, l'édition 2022 du festival connaîtra de grandes innovations dans la programmation musicale  et dans les activités annexes.

Les hôtels,   les bars, les restaurants et  l'Institut français  de Saint-Louis  vont vibrer  aux différentes sonorités de la musique sénégalaise, africaine  et européenne.  C'est ce qu'a révélé le président du festival Métissons, face à la presse, avant d'ajouter  que des  innovations y seront  apportées.

"La 12e édition regroupe des artistes venus de plusieurs pays du monde. Cette année, l’innovation majeure est marquée par la forte présence de stars et de groupes de  renommée mondiale  comme Nayaband, Modou Touré et d’artistes locaux comme l’orchestre Gunéyi et Index Nuul Kuuk, Mama Sadio", a annoncé Babacar Guèye. 

Par rapport aux autres festivals  qui se tiennent à  Saint-Louis, cet évènement  métissé de talents se veut un révélateur d’artistes de tous horizons.  C’est cela sa particularité. Raison pour laquelle il offre chaque année une programmation pleine de surprises. 

Pour Babacar Guèye,  la 12e  édition  de Métissons va maintenir les mêmes dispositions que l’année dernière, malgré le contexte sanitaire actuel.  Ainsi,  la scène de l’Institut français de Saint-Louis sera le principal lieu du festival, avec des concerts In et les hôtels et bars de la vieille cité pour la partie Off.  Avant  de rappeler que  la programmation du festival sera encore confiée à l'animateur Michael Soumah qui a donné  un nouveau souffle au festival. 

Pour joindre l'utile à l'agréable,  les organisateurs de Métissons vont offrir aux festivaliers et au public des cadres d'échanges dont un  panel sur l’industrie et la créativité culturelles et l'émigration irrégulière des jeunes.

Il faut signaler  que le festival  joue un important rôle dans le tourisme à Saint-Louis et sa région. D'ailleurs, il coïncide toujours avec le démarrage de la saison touristique dans la capitale du Nord. 

  IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS 

Section: 
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise