Publié le 18 Jun 2021 - 16:26
SAINT-LOUIS - FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ

Une 29e édition toute spéciale

 

Après l'annulation de l'édition 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Festival international de Jazz de Saint-Louis est de retour, pour sa 29e édition. Le la sera donné ce soir à l’Institut français. Le comité d'organisation de l'événement a fait face à la presse, hier, et partager les ‘’innovations’’ de la présente session. 

 

Durant 72 heures, Saint-Louis sera la capitale du jazz. Pour l'édition 2021, d'importantes innovations sont annoncées dans l'organisation et dans la programmation du Festival international de Jazz.  A en croire  le président  de l'Association du festival de Jazz de Saint-Louis, Me Ibrahima Diop,  les restrictions et la situation sanitaire internationale ont obligé le comité d'organisation à alléger le programme de la 29e édition qui est dédiée à Alioune Badara Diagne "Golbert", homme de culture, journaliste hors pair, grand défenseur et icône de la vieille ville de Ndar. "Les conditions ne sont pas toutes réunies, mais à travers le festival de jazz, on veut sauver Saint-Louis qui se meurt, malgré quelques réticences au départ. Mais grâce au soutien de traditionnels partenaires dont la Bicis BNP/Paribas, le ministère de la Culture, la municipalité de Saint-Louis, entre autres, en moins d'un mois de préparation, le défi a été relevé", a déclaré Me Ibrahima Diop.

Mais cette année, les concerts In et Off, le carnaval, la foire commerciale et artisanale et autres activités culturelles du festival seront organisés en format minima, vu le contexte. D’ailleurs, cette 29e édition se décline en trois jours au lieu d'une semaine.  La scène In sera délocalisée à l'Institut français, à cause des travaux engagés à la place Baya Ndar (ex-place Faidherbe) et les concerts   seront animés, pour l’essentiel, par des groupes locaux avec un public qui ne peut dépasser 300 spectateurs.  Vieux Farka Touré du Mali constitue la seule exception.

Cela n’a aucune incidence sur la qualité de la programmation, a assuré le président de l'Association du festival de jazz. Ainsi, les férus du jazz seront bercés par les belles notes d’Awa Ly (duo), du Jamm Jazz (septet), de Baba Maal avec l’Acoustic Band et le groupe Missal (septet).

Ibrahima Bocar SENE (Saint Louis)

Section: 
FESTIVAL “NGUENTE LI” : Les femmes percussionnistes à l’honneur
LANCEMENT OFFICIEL DES PHASES 4 ET 5 A DIAXAO-THIALY : Le maire Babacar Diop accélère la modernisation de Thiès
CULTURE, ARTISANAT ET TOURISME : Alpha Thiam face au défi de la relance
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine