Publié le 14 Oct 2024 - 21:15
SENEGAL-LITTERATURE / ”Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur”

Retour sur l’histoire culturelle du Sénégal et l’itinéraire d’un fils du Fouta

 

L’ouvrage ‘’Dr Ibra Mamadou Wane, les secrets d’un serviteur’’, retrace l’histoire politique et culturelle du Sénégal et l’itinéraire de son personnage central Dr Ibra Mamadou Wane, un fils du Fouta Toro, a expliqué son auteur, Professeur Ibrahima Wane.

 

Cet ouvrage de 209 pages, publié par l’Harmattan Sénégal, est non seulement l’hommage d’un neveu à son oncle, mais aussi un témoignage retraçant l’itinéraire du Dr Ibra Mamadou Wane. A travers ce livre, l’auteur restitue un ‘’pan important’’ de l’histoire politique et culturelle du Sénégal. Il retrace aussi l’histoire d’un fils du Fouta Toro, dont les péripéties historiques ont ‘’amplement’’ résonné en l’Afrique de l’Ouest. ‘’A travers ce livre, j’essaie de faire la part de ma tâche de transmission aux générations futures’’, a-t-il déclaré, lors de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage. Celle-ci s’est déroulée en présence de plusieurs dignitaires du Fouta et du ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy.  Partant des rencontres de Dr Ibra Mamadou Wane, de ses origines et des lieux qu’il a fréquentés, l’auteur ‘’raconte une histoire beaucoup plus grande que celle de l’homme qu’il a été’’. Il démontre à travers cet ouvrage, qu’il ne faut pas avoir ‘’honte ou peur’’ d’écrire sur ‘’soi’’, avec toute ‘’la subjectivité qu’il y a dedans’’. ‘’ (…) parce que ces parts de mémoire éparpillées, construisent la grande histoire, une fois mises ensemble. Ecrire ce livre, ce n’est pas écrire l’histoire d’un homme. C’est écrire l’histoire du Sénégal, ou de l’Afrique de l’Ouest, au moins’’, a-t-il fait valoir. Pr Wane souligne que la transmission du patrimoine s’entend comme ‘’acquis au plan culturel, social, économique et politique’’, permettant de construire le rapport au défi. ‘’Pour moi, a-t-il soutenu, c’est essentiel de faire la capitalisation des acquis pour mieux affronter les défis qui se dressent sur notre chemin’’.

Un ouvrage perçu comme le fruit du travail d’un archiviste

Ibrahima Lô, directeur du livre et de la lecture, a magnifié ce travail d’archiviste démontré à travers les informations ’’très précises et nombreuses’’ de l’ouvrage ou encore le ‘’souci du bien-dit’’ de son auteur. ‘’Il est agréable parce qu’il n’est pas simplement un condensé d’éléments qui disent, qui racontent de manière sèche une histoire. Il est dit pour être lu et on peut le lire d’entrée comme on lit un conte’’, déclare-t-il. Il s’est dit émerveillé par le fait que l’auteur parle du Dr Ibra Mamadou Wane, tout en démontrant sa belle plume. ‘’ (…) nous sommes dans une époque où les gens écrivent bien quand même. Un autre élément que je retiens de ce livre, c’est la fonction essentielle (…) ‘’, souligne-t-il. ‘’Je voulais dire que c’est un ouvrage que tout vrai écrivain aimerait écrire. Et que tous ceux qui aiment les bons livres, aimeraient lire ou devraient lire’’, a pour sa part commenté, Pr Abdoulaye Elimane Kane. L’ouvrage est écrit de manière ‘’très sobre et très simple’’, mais en même temps de façon ‘’extrêmement précise (…) avec des dates et surtout, un ouvrage instructif, parce qu’on y apprend beaucoup de choses sur le docteur Ibra Mamadou Wane’’’’, a-t-il témoigné. Il dit saluer le fait qu’à chaque fois que l’auteur aborde l’un des personnages du livre, il parle aussi de sa bibliographie. Ce qui permet d’après lui de bien connaître ces personnages. ‘’ (…) ce qui en fait donc un ouvrage riche du point de vue de la connaissance, un ouvrage documenté, sérieux, très simple, à son image’’, poursuit-il. Le président du conseil d’administration (PCA) du Musée des civilisations noires (MCN), Racine Senghor, souligne l’importance de ce livre sur ce ‘’digne fils du Fouta, dont la vie n’est pas seulement un exemple, mais un modèle’’.‘’Cet ouvrage renseigne, il enseigne, il éduque à partir des éléments que porte cet homme, cet homme qui est un vrai patrimoine’’, ajoute-t-il. Ibrahima Wane est professeur titulaire de littérature et civilisations africaines, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est responsable du master de littérature africaine du département de lettres modernes et directeur du laboratoire littéraire, langues et sociétés d’Afrique de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’UCAD.

 

APS

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana