Publié le 21 Jan 2014 - 23:44
SORTIE LITTÉRAIRE

Yaye Ami rend hommage à Marie Bonnet

 

‘’Je suis Yaye Amy Guèye.’’. C’est avec cette phrase, très droit au but, que s’est présentée, ce week-end, l’auteur du livre intitulé ‘’Ker St Joseph rue 61 x 62 gueule tapée’’, paru récemment aux éditions Nouvelles Editions Ivoiriennes /Présence africaine… Pour la petite histoire, il a fallu 10 ans de gestation (et 9 mois d’écriture) à cette dernière pour accoucher dudit opus.

Petite de taille, voilée dans une tenue blanche à fleurettes de coupe d’inspiration tchadienne, celle qui se fait appeler ‘’Yag’’ est pourtant loin d’être une petite (auteure). S’il existe une chose qui témoigne de la vérité des propos suscités, ce serait, sans hésitation, ce récit volumineux de 250 pages qui vient d’ouvrir sa carrière d’écrivain.

Yaye Amy Guèye confesse pourtant ne pas aimer ce substantif qui, à présent, lui colle à la peau : ‘’Je préfère le mot ‘’auteur’’. Quelqu’un qui m’est proche (NDLR : Annette Mbaye D’Erneville, en l’occurrence) m’a dit un jour que c’est à partir du second livre qu’on peut se permettre de se considérer écrivain.’’, précise-t-elle.

‘’Ker Saint- Joseph rue 61 x 52’’  est un récit qui rend hommage à Marie Bonnet, mulâtresse venue du Sine Saloum pour s’installer à cette dite adresse qu’elle n’a jamais quitté jusqu’à l’âge de 100 ans, fin de sa vie. Cette héroïne n’est autre que la grand-mère de Yag.

Une personnalité qui, selon l’auteur, a fasciné son monde de par sa manière de vivre et les dons mystiques qu’elle détenait. Une occasion donc, comme un prétexte pour percer le dogme de l’ethnie sérère qui se démarque par la maîtrise de la cosmogonie et des dons secrets de la société. Un clin d’œil fait également par Yag à Rogsène, créateur de l’univers dans la mythologie sérère.

La vie de l’héroïne Marie Bonnet se place au cœur de l’époque très mouvementée de l'indépendance, période où les guerres saintes, les bouleversements de société, la présence des colons et la résistance idéologique des premières générations d’intellectuels cohabitaient dans une dynamique trouble.

Ce récit s’enrichit, parallèlement, de la touche d’Annette Mbaye d’Erneville, journaliste pionnière, qui l’a préfacé en se focalisant sur le problème des castes, un sujet tabou que l’auteur a pourtant largement développé dans son récit.

Cette dernière a ainsi salué le courage de l’auteur à parler ‘’des castes avec sérénité mais aussi avec une certaine passion […]. La liberté de pensée et d’expression de chacun doit être sans limite tant qu’elle ne lèse personne’’.

‘’J’en ai parlé naturellement, sans arrière-pensée. Je regrette le fait que les jeunes bijoutiers se livrent à d’autres métiers, alors que le travail de l’or est très noble’’, explique, quant à elle, l’auteur.

Elle ajoute : ‘’Je ne sais pas si c’est courageux ou pas mais j’ai pris référence sur le bon comportement du griot de mon père, Djadji Mbaye, qui lui était fidèle et loyal.’’

Yaye Ami Guèye, est titulaire d’une maîtrise en psychologie. Elle est mère de 4 filles et, elle-même, est fille du vice-président du Rassemblement démocratique africain (RDA).

Mariétou Kane

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana