Publié le 12 Nov 2014 - 09:40
SPECTACLE EMOTIONS BLANCHES ET NEGRES

Des poèmes de Senghor et Paul Valéry mis en musique

 

Des manifestations d’environnement du 15 éme sommet de la francophonie prévu à Dakar le 29 et le 30 novembre à Dakar, on en compte une palette. Parmi ceux-ci figure le projet ‘’émotions blanches et nègres’’ de l’association ‘’africart : les arts en palabres’’ lancé en août dernier. Piloté par l’artiste, chanteur, auteur et compositeur franco-sénégalais Meïssa Mbaye, ce projet vise à rendre hommage à deux illustres poètes que sont le défunt président sénégalais Léopold Sédar Senghor et le poète français Paul Valéry.

 L’initiateur de ce projet qu’il qualifie de ‘’multiculturel’’ a donné hier une conférence de presse au niveau de l’espace culturel Keur Meissa sis à Liberté 6. Une occasion saisie pour présenter ce projet qui est un spectacle musical et pédagogique. La mise sur scène est prévue ce jeudi à après-midi à la maison de la culture Douta Seck avec la complicité de l’orchestre national qui joue la partition musicale. Et comme l’a indiqué M. Mbaye, ‘’là, c’est une histoire qui démarre avec l’orchestre national du Sénégal. Au-delà de la présentation du projet, il est prévu, si les moyens le permettent, une concrétisation au plan discographique’’.

Ce qui constitue une belle opportunité pour cette formation musicale comme l’a affirmé son directeur Tidiane Diallo présent lors du face à face avec les journalistes. ‘’L’orchestre national est une entité ouverte. Tous les musiciens sénégalais sont des membres potentiels de l’orchestre. Il n’y a pas de raison qu’ils ne travaillent pas avec nous’’, a-t-il soutenu pour expliquer leur collaboration avec l’artiste Meïssa Mbaye. Aussi, le spectacle promet car tel que l’a dit M. Mbaye ‘’c’est une musique pensée, réfléchie, bien élaborée, qui accompagne les poèmes’’.

Mais avant cela, vont se tenir des ateliers pédagogiques pour les élèves des lycées Blaise Diagne, Limamou Laye de Guédiawaye et John Fitzgerald Kennedy. Ces derniers auront comme support un livret pédagogique qui leur sera offert avec des poèmes des deux poètes célébrés commentés par les professeurs Mamadou Dia et Ndongo Mbaye.

Keur Meissa est la prochaine destination des artistes devant prester dans le cadre de ce projet. ‘’Emotions blanches et nègres’’ sera interprété les 13, 20 et 27 novembre. 

BIGUE BOB

 

 

Section: 
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS
SUNU YEUF : Championne de la diffusion des séries sénégalaises
DECES D'ABDOULAYE DIALLO : Ngor perd son Berger
Oscars 2025
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’ INCUBATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana