Publié le 15 Feb 2013 - 22:30
SPORT UNIVERSITAIRE

MBagnick Ndiaye et Mary Tew Niane s'accordent sur un projet de dynamisation

 

Le ministre de Sports Mbagnick Ndiaye et son collègue de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, ont noué un partenariat pour relancer le sport dans les universités. Selon un communiqué conjoint reçu hier, et fait au terme d'une rencontre le 13 février, les deux officiels s'engagent à redémarrer les compétitions sportives universitaires dans les meilleurs délais.

 

Pour ce faire, les deux collègues entendent assurer des sessions de formation et de renforcement de capacités aux cadres administratifs du sport universitaire. Ils devront constituer dans les établissements d’enseignement supérieur, des équipes de techniciens de haut niveau pour assurer un encadrement adéquat du sport.

 

Le parachèvement du processus de la réforme en cours au niveau du sport universitaire, ''au plus tard le 31 juillet 2013'', et la dotation du sport universitaire de moyens humains, matériels et financiers, seront nécessaires pour le bon fonctionnement de leur projet. L’adoption d’un ''statut de l’étudiant sportif de haut niveau'' dans les établissements d’enseignement supérieur et la construction d’infrastructures sportives dans ces établissements font aussi partie de la convention. Pour mener à bien ce projet, les deux ministres s'accordent à mettre en place un comité Paritaire chargé de la mise en œuvre des décisions et du suivi des travaux d'une future Fédération nationale du sport universitaire.

 

Ces décisions font suite à un état des lieux montrant qu'il existe une population universitaire d’environ 120 000 étudiants répartie dans 5 universités publiques et plus de 140 établissements d’enseignement supérieur privés dont 3 000 licenciés, soit 3%. De même, le diagnostic montre un cadre juridique inadéquat, un personnel d’encadrement presque inexistant (en moyenne 2 par université). Toutefois, le document relève l'existence de compétitions sportives inter-établissements dans cinq 5 régions dont 12 disciplines sportives pratiquées : football, basket-ball, volley-ball, handball, judo, karaté, taekwondo, lutte traditionnelle, natation, athlétisme, scrabble et tennis de table. Mais l'étude a aussi pointé des infrastructures sportives en nombre insuffisant, en état de délabrement voire inexistantes dans certaines universités, des moyens financiers et budgétaires insuffisants. D'où la nécessité de dynamiser le sport universitaire.

 

Pierre Birahim DIOH

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement
ÉTAT FINANCIER : La Caf sort la tête de l’eau
EQUIPE NATIONALE : Habib Diallo remplace Boulaye Dia
BOXE THAÏLANDAISE : Le Muay Thaï en gestation au Sénégal
LIGUE 1 - SAISON 2025-2026 : La prime du vainqueur passe à 40 millions
BARÇA : Prolongation imminente pour De Jong