Publié le 28 Oct 2012 - 09:00
TECHNOLOGIE

Top 25 des pires mots de passe de l'année et... certains font peur

 

SplashData, une société spécialisée dans la gestion des mots de passe, vient de publier son rapport annuel sur les pires d'entre eux... avec quelques perles à la clé. Si un des vôtres fait partie de ce top 25, il est plus que temps d'en changer.

 

Afin de créer sa liste, SplashData annonce avoir pris en compte les millions de mots de passe mis en ligne par divers pirates informatiques. Il faut dire que l'actualité a été particulièrement chargée avec des fuites provenant de nombreuses sociétés. C'est par exemple le cas des blogs d'AMD, des forums de NVIDIA et de Steam, de certains comptes utilisateurs Dropbox pour ne citer qu'eux. Password, 123456 et 12345678 arrivent toujours en tête, inquiétant non ?

 

Si le classement est donné, nous n'avons par contre pas l'occurrence pour chacun d'entre eux, ce qui est bien dommage. Il aurait en effet été intéressant de savoir combien de fois le mot Password avait été utilisé.

 

Quoi qu'il en soit, voici sans plus tarder ce top 25 :

 

password

123456

12345678

abc123

qwerty

monkey

letmein

dragon

111111

baseball

iloveyou

trustno1

1234567

sunshine

master

123123

welcome

shadow

ashley

football

jesus

michael

ninja

mustang

password1

 

Sans surprise, le trio de tête est inchangé par rapport à l'année dernière, ce qui serait presque plus inquiétant qu'insolite. Peu de changement dans le milieu du tableau, mais nous avons cinq nouveaux arrivants en fin de liste : welcom, jesus, ninja, mustang et... password1 une variante du numéro, tout aussi peu sécurisé.

 

Pour le reste, il s'agit souvent de variante anglo-saxonne : letmein pour let me in ou laisse-moi entrer, qwerty pour azerty, trustno1 pour trust no one ou ne faites confiance à personne. Nul doute qu'en France nous devons également avoir nos perles du même acabit.

 

Quoi qu'il en soit, un rappel de base est important : mélanger au maximum les caractères spéciaux, les chiffres et les lettres, ce qui le rendra d'autant plus difficile à trouver. En manque d'inspiration ? Des générateurs existent

 

Si vous manquez toujours d'inspiration au moment de choisir un mot de passe, vous pouvez toujours vous aider d'un générateur automatique. Il existe également des gestionnaires qui peuvent retenir pour vous vos différents identifiants afin d'éviter d'utiliser le même sur différents sites.

 

PC Inpact

 

 

 

Section: 
MOSAÏQUE D’HUMANITÉ : Katy Sène Mbaye invite à une pause intérieure
POSITIVE BLACK SOUL : PBS promet un show inédit le 8 août
Sodav- plus de 53 millions à verser aux artistes
RESTITUTION, RECHERCHE ET NUMÉRIQUE : Les chantiers d’Abdou Simbandy Diatta
CULTURE : UNE PRÉCARITÉ QUI S’INSTALLE : Les animateurs culturels haussent le ton pour exiger leur intégration
WORK IN PROGRESS : À Dakar, l’art ralentit la ville
DIALAWALY FESTIVAL Dagana célèbre Ady Aïdara, gardien de la mémoire du Waalo
LE 14 JUILLET SOUS LE SIGNE D'UNE PAGE QUI SE TOURNE Christine Fages fait ses adieux au Sénégal
INFLUENCEURS CULTURELS : Les nouveaux critiques musicaux ?
DANS LA PEAU DU RECRUTEUR : Et si le secret d'un emploi se trouvait dans la tête du recruteur ?
LA GRANDE NUIT DU CONTE : Quand les contes rallument la mémoire collective
GRANDE NUIT DU CONTE : Le conte contre les écrans
INVITE PAR RADIO FRANCE INTERNATIONALE Mamadou Sellou à Avignon avec Dof
MUSIQUE : Les professionnels apprivoisent l’IA, sans lui céder la création
JUPI INVITE MASTERCLASS : Le cinéma s’ouvre à ceux qui n’ont pas de réseau
‘’JE SUIS UN OCÉAN NOIR’’ : Dakar accueille une exposition qui fait dialoguer mémoire, art et résilience
ÉCLAIRAGE PUBLICITAIRE : Atacs élève le niveau technique
LIMITATION DES MANDATS - ORGANE CONSULTATIF : La Sodav réforme sa gouvernance
BILAN SODAV 2025 : 677 millions FCFA collectés
PUBLICATION “MOSAÏQUE D’HUMANITÉ” Le regard lumineux d’une psychiatre sur le monde